Le groupe espagnol d’infrastructures Ferrovial a annoncé jeudi avoir vendu une participation de 19,75% dans l’aéroport britannique Londres-Heathrow, pour deux milliards d’euros, au fonds d’investissement français Ardian et au Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF).

Ardian et PIF ont également acquis des participations supplémentaires, atteignant un total de 17,87%, auprès d’autres actionnaires. Les deux fonds d’investissement totalisent donc à eux deux une participation de 37,62% dans FGP Topco, la maison-mère de Londres-Heathrow, premier hub aérien d’Europe en nombre de passagers. Ardian contrôle désormais 22,62% de FGP Topco, et PIF 15,0%. Ferrovial, qui souhaitait au départ vendre la totalité de sa participation, conservera finalement 5,25% du capital de de FGP Topco.

En 2006, Ferrovial avait acquis 56% de Londres-Heathrow au moyen d’une offre publique d’achat (OPA), mais s’est délesté petit à petit de sa participation. Le groupe espagnol, qui souhaite se concentrer sur les États-Unis, a également vendu en novembre à un investisseur allemand sa participation dans trois aéroports britanniques (Aberdeen, Glasgow, Southampton).

L’aéroport londonien s’attend à terminer l’année 2024 en ayant accueilli 83,8 millions de passagers, soit une augmentation de 2,9 millions par rapport au précédent record annuel de 2019 de 80,9 millions.

Ferrovial vend 19,75% de l'aéroport Londres-Heathrow pour 2 milliards d'euros 1 Air Journal

©Heathrow Airports Limited