Le vendredi 13 est souvent associé à la superstition, certaines compagnies aériennes zappent même le 13 lorsqu’elles numérotent les rangées de sièges dans leurs avions pour rassurer leurs clients. Mais cette fois-ci, il en va différemment pour les voyageurs français.
Selon les dernières données moteur de recherche de voyages Kayak.fr, les recherches de vols en France pour ce vendredi 13 décembre 2024 sont en hausse de 36 % par rapport aux autres vendredis de l’année et des années précédentes. D’ailleurs, prendre l’avion ce vendredi 13 décembre pourrait bien être une opportunité économique, et pour cause, les vols au départ de la France ce vendredi 13 décembre ont un prix moyen de 408 €, soit 17 % de moins que tous les autres jours de cette semaine spécifique, selon Kayak.fr.
« L’augmentation des recherches de vols pour le vendredi 13 décembre est un changement intéressant que nous n’avons pas observé en France au cours des deux dernières années. Cela peut s’expliquer par la proximité des fêtes de fin d’année, période très prisée des Français pour voyager, et par le fait que le tarif journalier moyen est le plus bas durant cette semaine. Ce pragmatisme, associé à une sensibilité aux bonnes affaires, pourrait témoigner d’une évolution vers une attitude plus détendue pour cette date souvent perçue comme porteuse de malchance », explique Eva Fouquet, vice-président de Kayak.fr.
Selon une analyse statistique réalisée par Aviation Safety Network en 2013, voler pourrait en fait être plus sûr : le nombre moyen d’accidents mortels le vendredi 13 était de 0,067 par jour, contre 0,091 à n’importe quelle autre date. Et pour rassurer les plus superstitieux qui n’auront pas d’autre choix que de voyager par les airs un vendredi 13, dans le monde, entre 1945 et 2013, selon Aviation Safety Network, il n’y a eu “que” 8 incidents ou accidents aériens sur les 118 vendredis 13 écoulés sur ce laps de temps.
N’empêche… L’un des plus dramatiques catastrophes aériens étant quand même le vol 571 de Fuerza Aérea Uruguya, celui dont les rescapés avaient eu recours au cannibalisme pour survivre, qui s’était écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972…
13 a commenté :
14 décembre 2024 - 16 h 58 min
Ils ne risquent rien, il n’y pas de siège en allée 13 !
😂😅🤣
1H1L16 a commenté :
15 décembre 2024 - 10 h 36 min
.. Et en plus, dans une travée, l’identification des sièges A,B,C….F est dans le désordre (Plus personne ne maitrise l’alphabet chez AF ??)
Donc en payant le supplément pour choisir votre siège, vous vous retrouvez ….. ailleurs (C’est le service au client en version XXIe siècle !)