L’entreprise espagnole devient l’un des premiers ateliers au monde à être autorisé à réaliser ces tâches de maintenance, cette nouvelle capacité s’ajoutant aux plus de 4 400 dont dispose déjà l’entreprise espagnole dans le secteur des composants de maintenance aéronautique.

Iberia Maintenance vient d’ajouter à sa liste de compétences la maintenance des roues et des freins de l’A321XLR, un avion qu’Iberia a intégré à sa flotte en novembre 2024, étant la compagnie aérienne la plus lanceuse mondiale de ce nouveau modèle. Ces nouvelles compétences s’ajoutent aux plus de 4 400 que la société espagnole possède déjà dans le département des composants de maintenance aéronautique, couvrant différentes technologies au sein des ateliers de pneumatiques, d’hydraulique, de nacelles, d’IDG, d’électricité, de récupération et d’accessoires de moteur.

L’atelier de composants d‘Iberia Maintenance est ainsi devenu l’un des rares ateliers au monde à être qualifié pour certifier la maintenance des roues et des freins de cet avion moderne à fuselage étroit et monocouloir, capable d’atteindre une distance de 7 500 kilomètres. Cela fait de la compagnie aérienne espagnole un leader mondial dans le secteur de la maintenance aéronautique et lui permet d’offrir un service complet aux opérateurs de cet avion.

« Ces réalisations renforcent notre vision de l’avenir d’Iberia Maintenance, où nous avançons à grands pas vers la modernisation et le développement durable de l’activité MRO, tout en réaffirmant notre engagement à rester le centre de référence en matière de maintenance aéronautique en Europe du Sud », explique José Maria Merino, Senior Manager of Components chez Iberia Maintenance.

Au total, l’atelier de composants d’Iberia Maintenance s’étend sur une superficie de 20 000 m² et dispose de plus de dix lignes de production spécialisées dans la réparation et la révision de composants et d’accessoires aéronautiques, principalement pour les flottes Airbus. Pour offrir tous ces services, Iberia Maintenance a investi plus de 10 millions d’euros de stock dédié aux éléments à haute rotation, tels que les roues, les freins et les batteries, pour garantir le fonctionnement continu des principales compagnies aériennes du sud de l’Europe. En 2024, l’entreprise espagnole certifiera plus de 29 000 composants à La Muñoza, Madrid, où se trouvent ses installations de maintenance.

Iberia Maintenance, par le biais de son centre de formation, a développé, suite à un processus de formation des formateurs avec le constructeur Airbus, un cours de formation sur les différences entre l’A321neo et le nouvel A321 XLR. Ce cours, axé sur les innovations destinées à étendre la portée de l’avion, a non seulement atteint son objectif technique, mais a déjà reçu une demande externe de l’industrie. Bien que l’A321XLR ait la même qualification de type que l’A321 LEAP, il intègre de nombreuses nouveautés dans divers systèmes, de sorte que l’Agence espagnole de sécurité aérienne (AESA) a inclus cette formation comme obligatoire en raison de sa forte valeur ajoutée. British Airways MRO a déjà réalisé ce cours pour former ses équipes techniques.

L’A321XLR intègre non seulement de nouvelles caractéristiques liées au système de carburant d’où il tire son autonomie longue durée, mais aussi au système de contrôle de vol, comme l’intégration pour la première fois dans la famille A320 du gouvernail de queue électronique ou de la structure laminée en fibre de verre-aluminium.

Ce cours renforce non seulement la capacité technique de l’entreprise et du groupe à servir les flottes à long rayon d’action, mais souligne également l’engagement d’Iberia Maintenance en matière d’innovation et de leadership.

MRO : Iberia Maintenance acquiert la capacité roues et freins de l'A321XLR 1 Air Journal

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MRO : Iberia Maintenance acquiert la capacité roues et freins de l'A321XLR 2 Air Journal

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