Korean Air (KE) finalise sa fusion de 1,8 billion de wons (1,4 milliard de dollars) avec Asiana Airlines (OZ), marquant une transformation significative dans le paysage aérien sud-coréen à partir de jeudi.

Korean Air a finalisé mercredi son accord de rachat d’Asiana Airlines, longtemps retardé, en payant les 800 milliards de wons restants (558,58 millions de dollars) pour obtenir une participation majoritaire dans la compagnie aérienne à court de liquidités. Cela permet à la compagnie nationale de sécuriser une participation de 63,88 % dans Asiana concluant ainsi un processus de fusion de quatre ans. Korean Air a jusqu’à présent injecté un total de 1,5 billion de wons pour finaliser cette acquisition de grande envergure. À partir de ce jeudi, Asiana Airlines sera constituée en filiale de Korean Air.

Le transporteur fusionné devrait devenir la 11e compagnie aérienne mondiale en termes de volume annuel de passagers. Il exploitera également un total de 238 avions et emploiera quelque 27 000 personnes. Korean Air gérera Asiana Airlines comme une entité distincte pendant les deux prochaines années, tout en entreprenant un processus d’intégration complet, notamment l’alignement des cultures d’entreprise et la fusion de leurs programmes de miles.

Pour obtenir l’approbation de la Commission européenne, Korean Air a dû faire des concessions. La compagnie aérienne a désigné T’way Air comme « transporteur de secours » pour quatre lignes européennes critiques : Barcelone, Francfort, Paris et Rome. En échange, Korean Air fournira un soutien opérationnel complet, notamment des avions, des équipages et des services de maintenance. La Commission européenne a également approuvé l’acquisition par Air Incheon de l’activité cargo d’Asiana, garantissant ainsi que le secteur du fret aérien reste compétitif.

En janvier, la compagnie aérienne nationale prévoit de nommer de nouveaux dirigeants pour Asiana Airlines et ses deux filiales low-cost Air Busan et Air Seoul – via l’assemblée générale temporaire des actionnaires d’Asiana dans le cadre de leur premier ajustement des effectifs. Korean Air exploite également sa filiale low cost, Jin Air. Les trois low cost de Korean Air et Asiana Airlines fusionneront par étapes, avec des calendriers précis qui seront annoncés ultérieurement. Ce qui constituera une menace directe pour Jeju Air, la plus grande LCC du pays en termes de capitalisation boursière.

La fusion Korean-Asiana intervient dans une période d’incertitude politique, suite à la déclaration controversée de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol. Malgré les perturbations initiales des voyages, les analystes du secteur restent optimistes quant à une stabilisation rapide du marché.

Pour l’instant, T’way Air est le plus grand rival de Jeju Air. Mais la première a bénéficié de l’accord Korean Air-Asiana Airlines après que le transporteur national a transféré quatre lignes européennes à T’way pour apaiser ses inquiétudes concernant le monopole soulevées par les autorités de la concurrence étrangères. Selon la presse locale, il est probable que Jeju Air fasse à nouveau pression pour le rachat d’Eastar Jet. Eastar Jet a suspendu ses opérations de vol pendant les premières phases de la pandémie de COVID-19 et a repris ses opérations en 2023. Jeju Air devrait également accélérer son expansion dans le secteur du fret

Korean Air est confrontée à des défis considérables, notamment le ratio dette/fonds propres d’Asiana, qui dépasse les 2 000 %. La gestion financière stratégique sera cruciale pour une intégration réussie.

Korean Air conclut l’accord pour le rachat d'Asiana 1 Air Journal

©Hyeonwoo Noh