EcoPulse, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique distribuée développé conjointement par Daher, Safran et Airbus, a conclu sa campagne d’essais en vol, livrant des « enseignements cruciaux pour atteindre les objectifs de décarbonation du transport aérien à l’horizon 2050 ».
Ce projet collaboratif, emblématique de la filière aéronautique française, a apporté une expérience unique dans la conception, la certification, la production et l’exploitation d’avions hybrides-électriques. EcoPulse a réalisé son premier vol d’essai hybride-électrique le 29 novembre 2023 depuis l’aéroport de Tarbes–Lourdes–Pyrénées.
Depuis son vol inaugural, EcoPulse a cumulé 100 heures de vol et réalisé une cinquantaine de vols d’essai avec le système de propulsion hybride distribuée, dont le dernier a eu lieu en juillet 2024. Ces essais ont permis de démontrer des niveaux de puissance électrique embarquée inédits pour une propulsion électrique distribuée, avec une tension réseau d’environ 800 volts DC et une puissance délivrée de 350 kilowatts.
« Les essais en vol ont permis d’obtenir des résultats significatifs, notamment une évaluation objective de la maturité des technologies d’hybridation, une évaluation des performances une fois intégrées à l’avion et une identification des limites opérationnelles », affirme Airbus dans un communiqué. Les essais ont par exemple montré que la synchronisation des ePropellers (moteurs électriques) permet de réduire le bruit intérieur. Cette synchronisation est un avantage supplémentaire de l’ordinateur de commande de vol innovant, conçu principalement pour manœuvrer l’avion – en remplacement des gouvernes traditionnelles – en ajustant la répartition de la puissance électrique entre les ePropellers.
Plus largement, EcoPulse a identifié les principaux défis de la décarbonation de l’aviation :
- Architectures électriques et hybrides électriques ;
- Développement de composants clés : batteries (performances et autonomie opérationnelle) et systèmes de gestion haute tension (> 400 V)
- Assistance au pilotage avec des interfaces spécialisées ;Logique de démonstration pour la navigabilité ;
- Optimisation du poids et du bruit et compétences associées à la gestion de la complexité.
« La campagne d’essais en vol a posé les bases des documents de conformité pour répondre aux exigences réglementaires pour les vols à propulsion hybride électrique, établissant les bases de la certification de la sécurité des configurations d’avions innovantes », poursuit Airbus. « Le projet EcoPulse illustre la force de la coopération de haut niveau entre Daher, Safran et Airbus. En mutualisant leurs expertises et leurs moyens d’essais, les partenaires ont démontré des synergies importantes entre l’aviation générale et l’aviation commerciale. »
« Nous sommes particulièrement satisfaits du succès du programme EcoPulse et de ses résultats. C’était la première fois que nous testions en vol un système de propulsion hybride-électrique complet et ces essais ont marqué une étape importante dans notre feuille de route technologique », a déclaré Eric Dalbiès, Directeur Stratégie et Technologie de Safran. « Les enseignements tirés nous permettent de continuer à valider les technologies de décarbonation. »
EcoPulse est un projet collaboratif soutenu par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et cofinancé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) à travers France Relance et NextGeneration EU.
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