Alors que les fonctionnaires territoriaux en grève dans les aéroports de Polynésie ont bloqué quelque 4 200 passagers aériens à Tahiti, un protocole d’accord a été signé cette nuit pour mettre fin au conflit.
La Fédération des agents des administrations de Polynésie (FRAAP) réclamait une revalorisation de 40 % du point d’indice des fonctionnaires de la collectivité, ce qui a été jugée comme une hausse « surréaliste et excessive » par le président polynésien, Moetai Brotherson. Pourtant, au terme d’une nuit de négociations, la FRAAP a conclu un protocole d’accord de sortie de conflit. Il est ainsi prévu, qu’au mois de mars-avril de l’année qui vient, la mesure sur une hausse des salaires soit examinée en présence des syndicats concernés. La FRAPP indique qu’elle a obtenu une avancée pour les agents appartenant à la catégorie D, près de 1 200 fonctionnaires selon les chiffres du syndicat.
La FRAAP étant majoritaire chez les pompiers des aédromes, c’est dans ce secteur que les conséquences de la grève ont été les plus significatives. Près de 250 vols ont été annulés dans les îles polynésiennes selon Air Tahiti, depuis le 6 décembre et suivie par la quasi-totalité des pompiers de 43 aérodromes. La grève a touché 4 200 passagers, dont 800 touristes et 1 800 élèves internes qui devaient rentrer dans leurs iles.
Backdoor a commenté :
12 décembre 2024 - 13 h 39 min
Maruruu