Dans un avion commercial, l’équipage (pilotes et personnel de cabine) dispose généralement de zones spécifiques pour se reposer et dormir pendant les longs vols. Ces zones dépendent du type d’avion et de la compagnie aérienne, mais voici les principales options :
-
Pour les pilotes :
- Les pilotes disposent souvent d’un cabine de repos séparée, située dans un compartiment en hauteur ou à l’arrière de la cabine, souvent à l’étage supérieur (si l’avion en a un). Ces espaces sont souvent équipés de lits ou de sièges inclinables, de manière à permettre aux pilotes de se reposer en toute sécurité pendant les longs vols (lorsque l’un des pilotes est au repos, l’autre reste aux commandes).
-
Pour l’équipage de cabine (hôtesses de l’air et stewards) :
- L’équipage de cabine utilise généralement des zones de repos situées à l’arrière de l’avion, souvent dans des compartiments dissimulés derrière des rideaux ou des portes, parfois sous forme de petites cabines ou de lits superposés. Dans certains avions, il peut y avoir une section dédiée avec des sièges ou des lits superposés à l’étage supérieur (dans des avions comme le Boeing 747, par exemple).
- Sur certains vols très longs, ces zones de repos sont cruciales pour que l’équipage puisse maintenir un niveau d’efficacité et de sécurité tout au long du vol.
Ces espaces sont conçus pour offrir un environnement confortable et sécurisé, tout en permettant à l’équipage de se reposer tout en veillant à ce qu’un personnel soit toujours disponible pour les passagers.
Sleeper a commenté :
11 décembre 2024 - 21 h 24 min
« lorsque l’un des pilotes est au repos, l’autre reste aux commandes »
À ce stade, il me semble important de rassurer les passagers : il y a toujours DEUX pilotes aux commandes d’un avion de ligne -même dans les compagnies pratiquant le « repos contrôlé » c’est à dire un repos assez court pris par l’un des pilotes sur son siège- sauf quand un besoin physiologique amène l’un des deux à s’absenter un court instant. Attention à ne pas écrire n’importe quoi un peu trop souvent !
loracle a commenté :
12 décembre 2024 - 10 h 33 min
Sur les vols, sauf si je me trompe, il n’y a pas 3 pilotes sur l’ensemble des lignes.
Sur les vols CC & MC, il n’y a que 2 pilotes, lorsque l’un s’absente, il n’y a plus qu’un seul pilote dans le cockpit (cf Andreas Lubitz)
Sur les vols LC, suivant la durée des vols, il y a de 2 à 4 pilotes.
Sur un Paris-NYC, il n’y a de mémoire que 2 pilotes, lorsque l’un des pilotes est en repos, il n’y a plus qu’un seul pilote dans le cockpit durant 1 ou 2h
Pas si Cool !! a commenté :
12 décembre 2024 - 7 h 10 min
Infos un peu légère… il manque des photos, des croquis, des explications plus détaillées sur les règles d’exploitation de ces espaces réservés et invisible.
Souvent, ces espaces sont dans la partie supérieure du fuselage au dessus des passagers voir pour certains type d’avion, c’est au niveau de la soute, aussi avec un escalier adapté pour rejoindre rapidement la cabine.
Il y a aussi toujours la moitié de l’équipage PNC en poste auprès des passagers lorsque l’autre moitié prend son quart de repos … comme sur un navire.
pour Info, lors des grands voyages en car , le deuxième chauffeur a aussi une cabine de repos mais il y accède depuis l’extérieur …. lors des arrêts obligatoires. Moins Fun !!
fox a commenté :
12 décembre 2024 - 7 h 26 min
Les pilotes décolent et vont dormir ou faire des sudokus. Bref, sympa ou pas. quel ennui
Air de rien a commenté :
12 décembre 2024 - 10 h 51 min
Faire crac-crac aussi ?
Dakota a commenté :
12 décembre 2024 - 12 h 08 min
Ainsi que l’indique Sleeper, la règle est qu’il y ait deux pilotes dans le poste (sauf, en effet, pour une absence brève). C’est le cas, par exemple, pour les compagnies qui sur les red eyes “mettent” trois pilotes (Air France). Plus “confortable” pour les compagnies qui mettent double équipage (SIA/SS entre autres).
Sleeper a commenté :
15 décembre 2024 - 12 h 31 min
Pour être tout à fait exact, c’est la durée du vol (à AF, à partir de 8 à 9H30 de vol, selon l’heure de départ) qui conditionne la présence d’un troisième voire d’un quatrième pilote pour les vols les plus longs, indépendamment de la notion de « red eye » (même si effectivement, sur long courrier soit l’aller, soit le retour se fera « pendant la nuit française ».
Et loracle, à AF les JFK se font bien à deux (quand les américains par exemple ne traversent l’Atlantique qu’à trois) mais même lorsque l’un des deux pilotes se « repose » (on parle là d’un repos n’excédant pas 45 minutes à chaque fois), il le fait bien sur son siège. Ce sont donc bien deux pilotes présents au poste à tout moment, sauf pause pipi.