South African Airways (SAA) a repris son programme de vols normal après que plus de 100 pilotes en grève ont obtenu une augmentation de salaire de la compagnie aérienne et ont repris le travail, a déclaré dimanche par téléphone la porte-parole Vimla Maistry.
Les pilotes syndiqués de la compagnie aérienne se sont mis en grève jeudi, obligeant la compagnie aérienne publique à annuler environ 60 % de ses vols. L’action industrielle a pris fin samedi après que l’Association des pilotes de South African Airways et la direction de la compagnie ont conclu un accord, a déclaré la SAA dans un communiqué samedi.
Selon les termes de l’accord, SAA a offert aux pilotes une augmentation de salaire de 1 %, portant l’augmentation totale à 9,47 %. Le syndicat demandait une augmentation de 15,7 % pour ses membres.
« Les négociations sur un programme d’amélioration continue de l’entreprise se poursuivront au cours des huit prochaines semaines », a déclaré le directeur général par intérim John Lamola dans le communiqué. « Nous nous engageons à mettre en œuvre des concessions en matière de conciliation travail-vie personnelle qui devraient améliorer la productivité » des pilotes.
Fondée en 1934, la compagnie aérienne nationale qui a reçu des milliards de rands de renflouement de la part de l’État s’est placée sous une forme locale de protection contre la faillite fin 2019 et a repris ses vols en septembre 2021. En novembre, elle a annoncé un bénéfice pour la première fois depuis 2012.
Aucun commentaire !