Le ministère américain des Transports (DOT) a lancé  une réglementation visant à protéger les passagers bloqués par les compagnies aériennes annulant ou modifiant considérablement leurs vols.

L’avis préalable de proposition de réglementation (ANPRM) sollicite les commentaires du public sur l’obligation pour les compagnies aériennes de verser une indemnisation en espèces aux passagers, de les reprogrammer gratuitement sur le prochain vol disponible et de couvrir les repas, l’hébergement et les frais de transport associés lorsqu’une perturbation est causée par la compagnie aérienne, comme un problème mécanique ou une panne du système informatique de la compagnie aérienne. « Les Américains connaissent l’importance d’une industrie aérienne robuste, c’est pourquoi ce pays – et les contribuables américains – ont maintenu les compagnies aériennes américaines à flot lorsque la pandémie de COVID a menacé leur existence même », a déclaré le secrétaire américain aux Transports Pete Buttigieg. « Maintenant que nous sommes de l’autre côté de la pandémie et que le transport aérien bat des records, nous devons continuer à faire progresser la protection des passagers. Cette action que nous annonçons est une nouvelle étape vers une ère meilleure pour le transport aérien commercial, où le public voyageur est mieux protégé et où les passagers ne sont pas censés supporter le coût des perturbations causées par les compagnies aériennes. »

Les annulations et les retards de vol prolongés peuvent représenter des difficultés, du stress et des coûts financiers importants pour les voyageurs. Le Government Accountability Office (GAO) a constaté que les annulations de vols de juillet 2021 à avril 2022 ont potentiellement affecté plus de 15 millions de passagers et les retards de vol plus de 116 millions de passagers. Selon les données des compagnies aériennes américaines soumises au DOT, en 2022 et 2023, plus de 60 % des retards de vols intérieurs de trois heures ou plus étaient causés par les compagnies aériennes.

Le Canada, le Brésil, l’Union européenne, le Royaume-Uni et d’autres pays ont adopté des mesures de protection des consommateurs qui indemnisent les passagers et fournissent des services lorsqu’une compagnie aérienne provoque un retard important.

 

Les Etats-Unis veulent protéger les passagers bloqués par les perturbations 1 Air Journal

©American Airlines