Les pilotes d’un A320neo d’Air India (AI), propriété du groupe Tata, ont tenté par erreur de décoller de la voie de circulation de l’aéroport de Goa le jeudi 5 décembre 2024.

L’incident s’est produit au nouvel aéroport international de Manohar (GOX) à Mopa, Goa. Selon les données de FlightRadar24, le vol d’Air India a tenté de décoller de la voie de circulation A, au lieu de la piste 10/28, ce qui est confirmé par la carte de l’aéroport. Selon les médias locaux, le contrôleur aérien (ATC) en alerte a informé les pilotes d’Air India qu’ils tentaient de décoller depuis la voie de circulation et non depuis la piste. Suite à cela, l’équipage a immédiatement interrompu le décollage.

Au moment où l’ATC a alerté les pilotes, l’A320neo d’Air India roulait à plus de 100 nœuds et devait décoller. Cependant, ils ont pu refuser le décollage à temps et sont revenus sains et saufs au terminal après avoir utilisé la piste pour faire demi-tour.

L’organisme de surveillance indien, la Direction générale de l’aviation civile (DGCA), a commencé son enquête sur l’incident. Il a qualifié cet incident de grave violation de la sécurité. En outre, la DGCA a ordonné à Air India de soumettre un rapport d’analyse détaillé sur cet incident.

Des pilotes d'Air India tentent de décoller d’un taxiway à l'aéroport de Goa 1 Air Journal

©Airbus