Un juge américain a déclaré vendredi que Southwest Airlines devait faire face à une action en justice pour un programme aujourd’hui suspendu qui accordait des vols gratuits à des étudiants hispaniques était discriminatoire sur le plan racial.
Pendant 20 ans, entre 2004 et mai 2024, le programme “¡Lánzate !” de Southwest Airlines avait permis à quelque 1 500 étudiants hispaniques de premier et deuxième cycles qui vivaient à au moins 200 miles (322 km) de leur école à prendre vols gratuits. La compagnie aérienne basée à Dallas a mis fin “¡Lánzate !” en mai dernier, après une plainte déposée par l’American Alliance for Equal Rights, une association qui s’oppose à la discrimination positive.
Le juge du district de Dallas, Sidney Fitzwater, a estimé que la suppression par Southwest Airlines de ce programme et son offre de verser un cent symbolique (le montant des dommages-intérêts demandés dans la plainte) à l’American Alliance for Equal Rights ne rendaient pas caduques les allégations selon lesquelles la compagnie aérienne avait fait preuve de discrimination à l’égard de deux étudiants, l’un de race blanche et l’autre d’origine asiatique, qui devaient payer leurs billets alors que des étudiants hispaniques voyageaient gratuitement.
Selon le juge texan, Southwest Airlines a violé une loi datant de la guerre de Sécession interdisant les préjugés raciaux dans la passation des marchés.
Shôgun a commenté :
8 décembre 2024 - 22 h 37 min
La “discrimination positive”, ça n’existe pas. Cette expression est un oxymore.
FL360 a commenté :
10 décembre 2024 - 16 h 33 min
C’est sans doute un oxymore, mais ça existe, et ce n’est rien d’autre qu’une autre forme de discrimination.