Autorisée à desservir à nouveau l’Europe, Pakistan International Airlines (PIA) a annoncé son premier vol d’Islamabad vers Paris, prévu pour le 10 janvier.
“Deux vols hebdomadaires seront assurés vers la France les vendredis et samedis, avant d’être progressivement plus nombreux“, a indiqué hier la compagnie aérienne nationale pakistanaise. La France est pour l’instant la seule destination européenne annoncée par PIA, toujours interdite de vol en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) avait assuré fin novembre avoir “retrouvé une confiance suffisante dans les capacités de contrôle de l’autorité de l’aviation civile pakistanaise” (PCAA), autorisant à nouveau les vols de PIA en Europe. L’interdiction avait été décidée en mai 2020, après le crash d’un Airbus A320 de PIA dans la plus grande ville du pays, Karachi (sud), qui avait fait 97 morts.
L’enquête a conclu que l’équipage du vol PK8303 « n’a pas suivi les procédures et était trop confiant », tandis que le contrôle aérien pakistanais « est également responsable pour ne pas avoir ordonné aux pilotes de ne pas redécoller après l’impact ». Elle a aussi mis en lumière qu’un certain nombre de pilotes pakistanais possédaient une fausse licence ou l’avaient obtenue en trichant aux examens.
Les autorités pakistanaises tente de privatiser Pakistan International Airlines dans la tourmente depuis des années car ses fonds, étatiques, se sont taris à mesure que le budget du Pakistan sombrait. A l’automne 2023, PIA avait annulé des dizaines de vols intérieurs et internationaux faute de moyens pour payer ses factures de kérosène.
Aucun commentaire !