La visite du Président Emmanuel Macron en Arabie Saoudite début décembre a permis à l’aérien français de se renforcer dans le royaume : retour d’Air France à Riyad, arrivée de Transavia à Djeddah, accord interligne et partage de codes avec Saudia, et contrat de maintenance pour Air France Industries KLM Engineering and Maintenance (AFIKLM E&M).

Le groupe Air France-KLM et Saudia, déjà partenaires au sein de l’alliance SkyTeam, ont ainsi signé un protocole d’accord (MoU) stratégique visant à renforcer leur coopération dans les domaines du transport de passagers et de la maintenance aéronautique afin :

– D’améliorer la connectivité entre la France, les Pays-Bas et l’Arabie saoudite. Dans le cadre de cet accord, Air France-KLM et Saudia étendront significativement leurs accords de partage de code et d’interline, pour offrir à leurs clients davantage d’options de voyage entre et au-delà de leurs hubs respectifs. L’accord comprend également des initiatives visant à optimiser les opérations et à améliorer l’expérience client, notamment grâce à la co-localisation des compagnies dans les terminaux d’aéroports clés.

– De renforcer la coopération en matière d’activités MRO (Maintenance, Repair and Overhaul). Saudia a attribué à AFIKLM E&M un minimum ferme de 50 % des travaux de maintenance sur ses moteurs GE90 (utilisés sur les Boeing 777), y compris la localisation du processus d’assemblage et de désassemblage des modules pour ces moteurs. Saudia consultera également AFIKLM E&M pour tous ses futurs appels d’offres relatifs à des services de maintenance et d’entretien. Enfin, Air France Industries-KLM Engineering and Maintenance et Saudia Technic étudieront conjointement la possibilité de créer une co-entreprise dédiée à la maintenance des moteurs GEnx (utilisés sur les avions Boeing 787). Cet accord vise à étendre et à localiser les capacités de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de Saudia, conformément aux efforts continus de Saudia pour encourager les talents et les capacités locales. Ces différentes initiatives restent soumises à l’approbation des autorités compétentes.

Saudia est un partenaire historique d’Air France-KLM“, a déclaré Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM. “Dans le contexte du développement rapide de l’Arabie Saoudite, nous voyons un intérêt mutuel à étendre notre coopération commerciale et à mutualiser nos expertises, notamment dans le domaine stratégique des activités MRO. Air France Industries KLM Engineering and Maintenance est déjà un leader dans ce domaine, et la poursuite de la coopération avec Saudia ouvrira de nouvelles opportunités dans le pays et dans la région.” Sans oublier le lancement de la deuxième compagnie nationale saoudienne Riyadh,
dotée d’Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et Airbus A350, qui offrira sans aucun doute des opportunités de marché à AFIKLM E&M.

Air France-KLM et Saudia : accord interligne et contrat de maintenance pour AFIKLM E&M 1 Air Journal

@DR/AJ