Des peines allant jusqu’à un an de prison ferme et 375 000 euros d’amende ont été requis au tribunal judiciaire de Paris contre cinq hommes, dont le PDG de Groupe ADP (Aéroports de Paris) Augustin de Romanet, soupçonnés de favoritisme à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Les cinq prévenus sont poursuivi pour recel de favoritisme et recel de détournement de fonds publics concernant des contrats conclus avec les sociétés de conseil du criminologue Alain Bauer. A l’encontre d’Augustin de Romanet, qui était à la tête de la CDC entre 2009 et 2012, le parquet a requis lundi trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, ainsi qu’une amende de 200 000 euros.
Les investigations du Parquet national financier (PNF) avaient mis au jour six contrats conclus entre la CDC ou sa filiale CDC International et les sociétés Alain Bauer Conseil ou Alain Bauer Associate, pour plus d’un million d’euros entre 2008 et 2014. Sont également au cœur de l’affaire quatre commandes d’Augustin de Romanet, entre 2009 et 2012, à une société dont Alain Bauer était directeur et actionnaire à 50%, de guides gastronomiques pour 333 596 euros, en vue de les offrir en cadeau annuel aux agents de la CDC et à des élus.
Au cours du procès, Augustin de Romanet s’est en outre expliqué sur deux contrats conclus par Groupe ADP avec Alain Bauer Conseil et X Diagnostic, une société représentée par un autre criminologue, Xavier Raufer.
Par ailleurs, avec la chute du gouvernement de Michel Barnier, Augustin de Romanet devrait être maintenu à la tête de Groupe ADP maintien au-delà du 31 décembre, faute de successeur désigné. Selon Les Echos, le patron du groupe aéroportuaire, qui avait lui-même annoncé vouloir quitter ses fonctions au plus tard fin 2024, serait disposé à rester quelques semaines de plus, le temps de finaliser la nomination de son successeur.
nickel a commenté :
7 décembre 2024 - 11 h 22 min
Ils sont tous “charmants”… quel autre Enarque inutile, planqué de la macronie va reprendre le “fromage” que constitue la présidence d’ADP. On verrait bien une Parly, elle en a le parfait profile.
bergeron a commenté :
7 décembre 2024 - 14 h 32 min
Ou une E. Borne, qui râle de voir les privilèges des anciens premiers ministres limités dans le temps. On reste socialiste en Macronie.
nickel a commenté :
8 décembre 2024 - 18 h 07 min
J’avoue en effet que E. Borne a la tête de l’emploi. Elle sera parfaite et surtout elle gardera sa voiture avec chauffeur et tout le reste auquel elle tient tant!
Anna Stazzi a commenté :
7 décembre 2024 - 14 h 18 min
« Recel de détournement de fonds publics ».
Augustin n’y est pas allé avec le dos de la cuiller.
Parfois la Justice bouge. Ça fait du bien ..
Shôgun a commenté :
7 décembre 2024 - 16 h 04 min
Des délinquants particulièrement méprisables, qui ne peuvent en aucun cas se prévaloir d’être dans le besoin matériel ou socialement défavorisés. Ces réquisitions sont bien modérées…