L’aéroport de Londres Stansted (STN) a déclaré qu’il pourrait accueillir entre 48 et 51 millions de passagers par an à partir de 2040.
L’un des aéroports les plus éloignés de Londres -Londres Southend est encore plus distant-, puisqu’il est situé à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville, vers le nord (Essex), a dévoilé un projet de Plan de développement durable (PDD), soulignant son potentiel de croissance au-delà du plafond actuel de 43 millions de passagers par an pour atteindre entre 48 et 51 millions d’ici la fin des années 2030.
« Le secteur aérien est dynamique et évolue continuellement en réponse aux avancées technologiques dans la conception des avions et aux besoins changeants des passagers », indique le PDD. « Il est désormais évident que des aéroports tels que celui de Londres Stansted doivent également évoluer pour répondre aux exigences du secteur aérien, à la croissance globale de la demande de transport aérien et aux attentes croissantes de nos passagers. »
Le permis de construire pour agrandir le terminal de Stansted et augmenter sa capacité à 43 millions de passagers par an a été accordé en appel en 2021, sur la base de prévisions préparées en 2018. Un programme de travaux sur cinq ans doit débuter en 2025 après un investissement de 1,1 milliard de livres sterling, dont une extension de 600 millions de livres sterling du terminal existant de l’aéroport. Le propriétaire de Stansted, Manchester Airports Group (MAG), a depuis publié son PPD mettant en avant la manière dont il prévoit de gérer la croissance.
L’aéroport, qui possède une seule piste, affirme désormais que « des augmentations matérielles de la taille des avions qui remplaceront la flotte existante » pourraient lui permettre de gérer jusqu’à 51 millions de passagers par an d’ici la fin des années 2030, sans dépasser la limite actuelle de 274 000 mouvements d’avions et dans les limites de l’aéroport existant.
Le président de Stansted Airport Watch, Brian Ross, a également déclaré qu’il y avait un « sentiment de soulagement » car il n’y avait pas eu de mention d’une deuxième piste pour gérer l’augmentation du nombre de passagers, même si des inquiétudes existaient quant à son impact sur les routes locales.
Stansted accueille en très grande majorité les compagnies Ryanair qui attend 150 Boeing 737-10, offrant 30 à 40 sièges de plus par vol que les modèles actuels, ainsi que Jet2.com qui prévoit d’ajouter 99 Airbus A321neo. Ces flottes renouvelées devraient permettre d’accueillir plus de passagers sans pour autant augmenter le nombre de mouvements d’avions. « Rester dans la limite approuvée du nombre de mouvements d’avions est cohérent avec la politique d’utilisation optimale de la piste », indique le PPD.
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