Histoire de l’aviation – 6 décembre 1911. L’ascension que va réaliser en ce mercredi 6 décembre 1911 l’« Adjudant-Réau », nom de baptême d’un ballon dirigeable, au-dessus de l’Ile-de-France, va constituer un vol record, l’équipage de l’appareil parvenant ainsi à établir le nouveau record en matière de hauteur. Une performance dont la presse quotidienne se fera bien entendu l’écho.

A bord de l’appareil avaient pris place le pilote André Roussel, l’aide-pilote M. Cohen, les mécaniciens Legros, Antoine et Chéron, ainsi que le délégué du ministère de la Guerre, à savoir le lieutenant Caussin. Ensemble, ils vont évoluer, en ce 6 décembre 1911, d’Issy-les-Moulineaux jusqu’à Paris, en passant par les villes de Versailles, Saint-Cyr et Billancourt. Un vol aller-retour au cours duquel ils vont réussir à atteindre l’altitude de 2 150 mètres ! Une hauteur à laquelle aucun ballon dirigeable n’était parvenu à voler jusqu’alors.

La meilleure performance à cette date était à mettre au crédit du ballon « Adjudant-Vincenot », qui avait atteint l’altitude de 1 954 mètres. Son record est donc tombé et celui de l’« Adjudant-Réau » ne tardera pas à être également surpassé : cinq mois plus tard, en mai 1912, le record sera porté à 2 900 mètres par le ballon « Clément Bayard ».