Fraport AG, l’entreprise allemande spécialisée dans la gestion aéroportuaire, finalise la vente de sa participation de 25 % dans l’aéroport de Pulkovo à Saint-Pétersbourg, marquant ainsi la fin de son implication de 14 ans en Russie.
Fraport AG prévoit de finaliser la vente de sa participation dans l’aéroport de Pulkovo (LED) à Saint-Pétersbourg dans les prochains jours. Un accord d’achat et de transfert d’actions correspondant a été conclu. La finalisation du transfert d’actions nécessite uniquement l’inscription du changement de propriétaire au registre des sociétés russe. La transaction devrait être finalisée dans quelques jours.
« Avec cette transaction, nous mettons fin à notre implication en Russie », a affirmé Stefan Schulte, PDG de Fraport. « Notre objectif a toujours été de trouver une solution d’investissement qui soit dans le meilleur intérêt de nos actionnaires. Nous sommes convaincus que cela sera réalisé grâce à la vente de notre participation – même si cela a pris plus de temps que prévu initialement. »
La concession pour l’exploitation de l’aéroport de Pulkovo a débuté le 29 avril 2010 avec une durée contractuelle de 30 ans. Fraport vend l’intégralité de sa participation de 25 % dans VVSS Holding LLC à Orbit Aviation LLC, un investisseur du Moyen-Orient. Fraport a sélectionné l’acheteur dans le cadre d’un processus de transaction structuré. Tous les processus et procédures d’approbation ont été menés à bien.
Fraport a suspendu ses activités à l’aéroport de Saint-Pétersbourg immédiatement après le début de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Avec la finalisation prévue de cette transaction, la société mettra fin à son engagement de 14 ans en Russie et se concentrera sur ses stratégies de croissance mondiale.
La transaction devrait avoir un effet positif de l’ordre de plusieurs millions d’euros sur la réduction de la dette financière nette du Groupe. En raison de la situation politique, Fraport avait déjà entièrement amorti ses activités en Russie au deuxième trimestre 2022.
Aucun commentaire !