Corsair annonce des résultats financiers positifs pour l’exercice 2023/2024, marquant, selon la compagnie française, « un tournant décisif dans son redressement ».

« Après le renouvellement complet de sa flotte et des efforts constants pour améliorer son offre, Corsair s’affirme comme un acteur clé du transport long-courrier dans les Outre-mer et l’Afrique, prêt à poursuivre son développement », affirme la compagnie dans un communiqué. Corsair annonce des résultats financiers positifs pour l’exercice 2023/2024, avec un résultat d’exploitation de 3 millions d’euros en amélioration de + 40,1 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent et un résultat net positif de 1,1 million d’euros.

Ce résultat s’inscrit dans la trajectoire fixée par la compagnie, qui atteint ainsi son objectif de retour à l’équilibre en 2024. Le chiffre d’affaires de Corsair, en hausse de 9 %, s’établit à 701 millions d’euros, soit une progression de 59 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent, établissant un record dans l’histoire de la deuxième compagnie française long-courrier.

Malgré une saison estivale 2024 marquée « par un dynamisme moindre que prévu dans le secteur aérien français, en raison des Jeux Olympiques et d’un contexte politique complexe », Corsair affiche des résultats particulièrement encourageants au quatrième trimestre, supérieurs à ceux qu’elle avait enregistrés en 2023.

Le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne a enregistré une progression de 9 % au cours de l’exercice 23/24, atteignant 701 millions d’euros. Cette performance s’accompagne d’une forte croissance du fret (+17 %) et des revenus ancillaires (+43 %), ainsi que d’une augmentation du nombre de passagers transportés, au-delà de 1 400 000 personnes.

Selon Corsair, cette performance s’explique par :

  • Un réseau stabilisé et équilibré, avec un programme de vols qualitatif, offrant au moins un vol quotidien tout au long de l’année et jusqu’à deux vols en période de pointe vers la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Côte d’Ivoire.
  • Un investissement ambitieux de plus d’un milliard d’euros avec l’intégration, en un peu plus de trois ans, de 9 Airbus A330neo, appareils de dernière génération. Cette modernisation a permis une montée en gamme du produit et un renforcement des classes Business et Premium, contribuant à une amélioration significative de l’expérience client et à un impact positif sur le prix moyen.
  • Des équipes commerciales performantes, soutenues par des liens solides avec les réseaux de distribution et un site web efficace.

Corsair affirme « ainsi sa capacité à s’adapter et à se positionner durablement sur un marché fortement concurrentiel ». « Les mesures de restructuration mises en place depuis fin 2020 ont donné des résultats probants, entraînant une amélioration significative de la productivité. »

La restructuration financière de la compagnie s’accompagnera d’un tour de table actionnarial solide, « composé en grande partie d’entrepreneurs privés réputés pour leur sens des affaires et leur dynamisme », ajoute Corsair. Dans le même temps, Corsair attend « avec confiance » la réponse de la Commission européenne concernant l’ajustement de son plan de restructuration, prévu d’ici à la fin de l’année.

« Les résultats financiers obtenus par Corsair cette année témoignent de la solidité de notre stratégie et de l’engagement sans faille de nos équipes, que je tiens à remercier et à féliciter. Pendant la période difficile de la pandémie de Covid-19, nous avons fait le choix ambitieux de moderniser entièrement sa flotte en intégrant 9 Airbus A330neo. En un peu plus de trois ans, ce renouvellement a été mené avec succès, permettant de renforcer la qualité du produit et des services tout en marquant une avancée significative vers la réduction de l’empreinte écologique. Ces performances associées à une gestion rigoureuse des coûts, nous placent dans une position de force pour poursuivre notre développement. Corsair est aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir. Nous sommes déterminés à faire de Corsair, la compagnie préférée des voyageurs sur l’ensemble de nos destinations », déclare Pascal de Izaguirre, président directeur général de Corsair.

En septembre dernier, Corsair, qui est à la recherche de 30 millions d’euros pour renflouer ses fonds propres, est parvenue à trouver un nouvel actionnaire en la personne de Abbas Jaber, un Français issu de la diaspora libanaise au Sénégal, qui est prêt à prendre 40 % du capital.

L’arrivée de ce nouvel actionnaire ne modifiera en rien le plan d’affaires projeté et transmis à la Commission européenne. Car dans sa tentative de se remettre d’aplomb, Corsair demande également l’effacement de sa dette fiscale et sociale pour un montant de 147 millions d’euros. « En contrepartie de l’injection de “new money” [d’argent frais], l’Etat serait prêt à envisager quelques efforts en matière de restructuration de la dette », affirmait il y a un an le PDG de la compagnie. En 2020, la compagnie ultramarine avait déjà dû opérer une recapitalisation d’un montant équivalent. Corsair, accompagnée par le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), avait obtenu au total 267 millions d’euros en plus des 30 millions d’apport en fonds propres. La compagnie aérienne avait bénéficié d’un prêt du fonds de développement économique, de reports de charges sociales et d’abandon de créances, notamment de son ancien actionnaire l’allemand TUI.

Corsair, à un « tournant décisif », annonce des résultats positifs pour 2023-2024 1 Air Journal

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