All Nippon Airways (ANA) a repris ses vols directs entre l’aéroport de Tokyo Haneda et l’aéroport de Milan Malpensa, mettant ainsi fin à une interruption de 14 ans.

Le 3 décembre, le vol inaugural a décollé de l’aéroport Haneda à 1 h 23 avec à son bord 203 passagers et 12 membres d’équipage, soit un total de 215 personnes et a atterri à Milan Malpensa à 7 h 51. La liaison est opérée par un Boeing 787-9 Dreamliner, configuré avec 48 sièges en classe Affaires, 21 sièges en classe Economique Premium et 146 sièges en classe économique. Le vol retour, NH208, a quitté Milan à 11 h 29 le même jour avec à son bord 182 passagers et membres d’équipage, dont plusieurs passagers « touch-and-go » du vol inaugural de Tokyo.

Dans le passé, la compagnie aérienne nationale Japan Airlines a exploité une ligne régulière sans escale entre l’aéroport de Tokyo Narita et Milan Malpensa en utilisant un Boeing 747-400 jusqu’en 2010. Alitalia a également desservi cette même ligne jusqu’en 2019.

Le service Tokyo-Milan sera assuré trois fois par semaine, les mardi, jeudi et dimanche, dans le cadre du programme hivernal d’ANA. La proximité de Tokyo Haneda avec le centre-ville en fait une passerelle pratique pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. De plus, les passagers arrivant à Tokyo peuvent facilement se connecter au réseau national d’ANA, notamment à des destinations comme Osaka, Sapporo et Okinawa, ou continuer vers des destinations en Asie-Pacifique, comme l’a souligné le porte-parole de l’aéroport de Milan Malpensa.

Le partenariat d’ANA avec ITA Airways et Trenitalia améliore encore la connectivité depuis Milan, offrant un accès à 76 villes dans 34 pays. La reprise de cette ligne souligne également l’accent mis par ANA sur le marché du fret.

« Nous sommes vraiment ravis de lancer notre premier vol sans escale entre l’Italie et le Japon », a déclaré Shinichi Inoue, président-directeur général d’ANA. « Milan est une destination européenne clé pour les voyages d’affaires et de loisirs et sert de porte d’entrée vers l’Italie pour les voyageurs japonais. Parallèlement, le Japon est extrêmement populaire auprès des Italiens – actuellement le quatrième plus grand marché d’Europe en termes d’entrées au pays du Soleil-Levant. Cette nouvelle connexion renforcera sans aucun doute les relations commerciales et industrielles déjà solides entre l’Italie et le Japon. Milan est un ajout important à notre réseau européen en pleine croissance, qui comprend déjà des services au départ de Londres, Francfort, Bruxelles, Paris, Munich et Vienne, et sera rejoint par des vols au départ de Stockholm et d’Istanbul début 2025. ANA offre désormais le réseau international le plus étendu entre le Japon et la région. »

L’Italie est le deuxième plus grand marché d’exportation de fret du Japon en Europe après l’Allemagne, avec une forte demande de produits tels que des articles de maroquinerie, des vêtements, des produits pharmaceutiques et du marbre. Depuis le Japon, les principales exportations comprennent les semi-conducteurs et les pièces automobiles. ANA prévoit une forte demande de fret sur cette route.

La reprise des vols vers Milan s’inscrit dans le cadre de l’expansion européenne plus large d’ANA. La compagnie aérienne prévoit de lancer de nouvelles lignes vers Stockholm Arlanda le 31 janvier 2025 et Istanbul le 12 février 2025, augmentant ses opérations européennes à 49 allers-retours hebdomadaires vers neuf villes.

All Nippon Airways inaugure sa route Tokyo-Milan 1 Air Journal

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