Air France prévoit de lancer à partir de l’été 2025 des vols sans escale entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) et l’aéroport international du roi Khaled de Riyad (RUH), marquant ainsi son retour sur cette ligne après plus de six ans d’interruption.
Une nouvelle liaison directe entre l’aéroport Paris Charles de Gaulle et Riyad assurée par Air France-KLM devrait voir le jour à l’été 2025, a annoncé la compagnie aérienne française en marge du Saudi-French Investment Forum qui se déroule dans la capitale de l’Arabie Saoudite, mardi 3 décembre 2024.
La compagnie aérienne a suspendu le service entre Paris CDG et Riyad en janvier 2019 et le marché saoudien est resté absent de son réseau depuis. Avec l’ajout de cette ligne, les trois compagnies aériennes du groupe Air France-KLM – Air France, KLM et Transavia – desserviront le marché saoudien. La compagnie low cost Transavia France devrait lancer des vols vers Djeddah au départ de Paris-Orly et de Lyon prochainement, tandis que KLM opère déjà des vols vers Riyad et Dammam au départ de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.
Cette expansion est soutenue par le Saudi Air Connectivity Program, une initiative du gouvernement saoudien conçue pour stimuler le tourisme en augmentant la connectivité aérienne vers des destinations clés. « L’Arabie saoudite est en passe de devenir une destination de classe mondiale et une porte d’entrée incontournable », a déclaré Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM, le 3 décembre. « Nous sommes ravis d’accompagner le Royaume dans ce nouveau chapitre en développant de nouvelles liaisons et en renforçant celles qui existent déjà. »
Parallèlement à l’expansion de ses lignes aériennes, Air France-KLM et Saudia ont signé un protocole d’accord (MOU) pour approfondir leur partenariat. En vertu de cet accord, les compagnies aériennes entendent « étendre considérablement » leurs accords commerciaux de partage de codes et interlignes existants entre la France, les Pays-Bas et l’Arabie saoudite.
Bencello a commenté :
6 décembre 2024 - 9 h 54 min
L’information importante, si elle se confirme, c’est la desserte de Djeddah par Transavia.
Avec Dubai, ouverte récemment, Dakar…la low-cost du groupe AF-KLM allonge régulièrement son rayon d’action au-delà du traditionnel bassin méditerranéen.
On est définitivement sur du (modeste) long-courrier (plus de 6h de vol)
Le basculement vers une flotte Airbus pourrait faciliter davantage ce mouvement avec, pourquoi pas des A321LR, voire des XLR.
Greg6 a commenté :
6 décembre 2024 - 11 h 30 min
Je pensais à la même chose.
Récemment il y a eu l’annonce de la liaison sur Tbilissi. Et le renforcement du Cap-vert.
Je les verrai bien tenter Oman/Muscat avec un appareil adapté par exemple.