À partir d’avril 2025, Volotea proposera une nouvelle connexion entre Lyon et Strasbourg, portant son réseau à 37 routes prévues en 2025, soit la deuxième place en termes de destinations à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry.
Volotea a récemment élargi son réseau domestique depuis Lyon, avec l’annonce d’une nouvelle route à destination de Strasbourg. Si les billets sont d’ores et déjà disponibles à la vente, les premiers vols débuteront le 4 avril 2025. Pour rappel, Air France a annoncé son retrait de la liaison Strasbourg-Lyon à compter du 30 mars 2025. Ce sera ensuite à Twin Jet de reprendre cette ligne à partir du 31 mars 2025.
En 2025, Volotea proposera près d’un million de sièges au départ de Lyon (soit + 369 % par rapport à 2021, année d’ouverture de la base). Au total, grâce à notamment trois avions basés à Saint-Exupéry, 37 destinations , réparties dans 11 pays (France, Algérie, Allemagne, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Norvège, Portugal et République Tchèque), seront accessibles depuis l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Parmi ces destinations, la majorité verra une augmentation de fréquences en 2025, sur des liaisons italiennes telles que Bari, Figari Sud Corse, Florence et Olbia.
« Depuis maintenant plus de 6 ans, Volotea développe la connectivité de la région Rhône-Alpes. Lyon est une base très importante pour notre compagnie et nous sommes heureux de constater les bons résultats de l’année 2024. Cette future route à destination de Strasbourg renforce encore plus notre réseau domestique et marque un pas de plus dans notre engagement d’offrir à nos passagers des horizons divers et variés », affirme Gilles Gosselin, Responsable France de Volotea.
Depuis le début de l’année, la compagnie a transporté plus de 780 000 passagers, soit une hausse de 34 % par rapport à 2023 avec 14 % de liaisons intérieures et 38 % de liaisons insulaires. La compagnie enregistre également un taux de remplissage de 90 % sur ses vols au départ et vers Lyon-Saint Exupéry.
La saison estivale 2024 à Lyon est aussi synonyme de succès pour la compagnie qui a transporté près de 300 000 passagers entre juin et août, soit une augmentation de 27 % par rapport à l’été précédent qui a proposé 34 destinations, dont 40 % de liaisons insulaires.
aviation a commenté :
6 décembre 2024 - 10 h 14 min
Je dois dire que cet article me laisse perplexe. D’un côté c’est bien pour les Lyonnais ou Strasbourgeois qui ne veulent ni prendre le train ou la voiture pour rejoindre les deux capitales régionales, mais d’un autre côté, cela se fait au détriment de la compagnie nationale obligée par les règles nationales d’interdiction de vols courts sur la métropole et qui font le chou gras des concurrents étrangers.
Pour moi, soit on autorise soit on interdit, mais interdire juste à sa compagnie nationale, c’est se tirer une balle dans le pied. Mais l’Europe est spécialiste depuis des années de se tirer des balles dans le pied en se privant de marchés et d’investisseurs du monde entier.
Les nouvelles lois votées sur l’IA Act et la CS3D en sont le parfait exemple…
robert a commenté :
6 décembre 2024 - 22 h 31 min
Vous racontez n’importe quoi.
AF ferme sa ligne car non rentable, rien de plus.
reponse a commenté :
10 décembre 2024 - 14 h 39 min
Air France n’est victime d’aucune interdiction propre. Les règles françaises d’interdiction sur les vols courts s’appliquent à tous les opérateurs aériens. Il se trouve que seule AF exploitait ce type de vols en France.
Ici, AF ferme la route car non rentable. C’est tout. Cette route n’entre pas dans le cadre de la règlementation française car on ne peut pas rejoindre Lyon saint Exupéry depuis Strasbourg en moins de 2h30.