L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur le trafic mondial de passagers pour octobre 2024, montrant une forte tendance continue de croissance dans l’ensemble du secteur du transport aérien.
La demande totale de passagers, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 7,1 % par rapport à octobre 2023. Cette croissance est cohérente avec une augmentation de la capacité en sièges, qui a augmenté de 6,1 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation global des passagers atteint 83,9 %, soit une amélioration de 0,8 % par rapport à l’année précédente. Les voyages internationaux ont quant à eux affiché une croissance nettement plus forte, avec une demande en hausse de 9,5 %. La capacité a augmenté de 8,6 % et le coefficient d’occupation s’est amélioré à 83,5 %, en hausse de 0,6 % par rapport à octobre précédent. La demande intérieure a augmenté de 3,5 % en glissement annuel, tandis que la capacité a augmenté de 2,0 %.
« La demande forte et stable qui se maintient est une bonne nouvelle, mais l’amélioration constante des coefficients de remplissage est tout aussi importante. Cela montre le travail formidable que fait l’industrie pour transporter les passagers de manière plus efficace. Le coefficient moyen des sièges est passé d’environ 67 % dans les années 1990 à plus de 83 % aujourd’hui. Les politiciens qui envisagent d’essayer de taxer les passagers des avions pour réduire les émissions feraient bien d’en tenir compte. Même si moins de gens prennent l’avion parce que les taxes rendent le transport trop cher, cela ne signifie pas automatiquement une réduction des émissions car les avions continueront de voler, mais avec moins de passagers. Cela annulerait des décennies de progrès durement gagnés. Nous devons voir les avions pleins pour générer les avantages économiques et sociaux du voyage avec le moins d’émissions possible », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Toutes les régions ont enregistré une croissance des marchés internationaux de passagers en octobre 2024 par rapport à octobre 2023. L’Europe a enregistré les taux de remplissage les plus élevés et l’Afrique a enregistré une forte augmentation, mais les Amériques et le Moyen-Orient ont subi des baisses.
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de la demande de 17,5 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 17,2 % et le taux de remplissage était de 82,9 %.
Les transporteurs européens ont enregistré une augmentation de la demande de 8,7 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 7,3 % et le taux de remplissage était de 85,7 % (+ 1,1 point de pourcentage par rapport à octobre 2023).
Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de la demande de 2,2 %. La capacité a augmenté de 2,5 % et le taux de remplissage était de 80,2 % (- 0,2 point de pourcentage par rapport à octobre 2023).
Les compagnies aériennes nord-américaines ont enregistré une augmentation de la demande de 3,2 %. La capacité a augmenté de 2,9 % et le coefficient de remplissage s’est établi à 84,2 % (+ 0,3 point de pourcentage par rapport à octobre 2023).
Enfin, les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation de la demande de 10,9 %. La capacité a grimpé de 11,6 % et le coefficient de remplissage s’est établi à 85,3 %.
Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une augmentation de la demande de 10,4 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 5,3 % en glissement annuel. Le coefficient de remplissage est passé à 73,2 % (+ 3,4 points de pourcentage par rapport à octobre 2023).
Les États-Unis ont enregistré une légère baisse surprise, tandis que tous les autres marchés intérieurs clés ont affiché une croissance stable. La demande intérieure chinoise en forte croissance fait suite à une utilisation accrue d’avions gros-porteurs.
Aucun commentaire !