Saudia, la compagnie aérienne nationale de l’Arabie saoudite, a signé un protocole d’accord avec Air France-KLM visant à étendre et à localiser de manière significative ses capacités de maintenance, de réparation et de révision (MRO).

Ce partenariat stratégique, signé en présence notamment du président de la République française Emmanuel Macron, en visite dans le Roayaume, marque « une étape cruciale dans l’amélioration des opérations techniques de Saudia au sein du Royaume et souligne l’engagement des deux parties à favoriser des liens plus forts et une croissance mutuelle dans le secteur de l’aviation », affirme Saudia Airlines.

Le protocole d’accord prévoit que Saudia gère l’assemblage et le démontage des modules des moteurs GE90, qui sont utilisés sur les avions Boeing 777. Saudia confiera à Air France-KLM au moins 50 % des commandes de moteurs GE90 en échange de la localisation du processus. L’accord prévoit également la création d’une coentreprise pour les moteurs GEnx, utilisés sur les Boeing 787. Cela s’ajoute aux capacités de maintenance et de réparation locales de premier plan de Saudia, notamment l’entretien des moteurs CFM LEAP-1A utilisés sur les appareils de la famille Airbus A320neo.

Sur le plan commercial, la collaboration se concentre sur l’amélioration de l’accord de partage de codes entre Saudia et Air France-KLM, tous deux membres de SkyTeam. Cela comprend l’élargissement du partage de codes réciproque sur un plus large éventail de lignes nationales et internationales, augmentant la connectivité et la fréquence. L’accord soutient également les efforts de Saudia pour optimiser ses opérations à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, améliorant l’efficacité et l’expérience des clients.

En mai dernier, le groupe Saudia a signé une commande ferme portant sur 105 avions supplémentaires de la famille A320neo, livrables entre 2026 et 2030. L’Arabie saoudite a opté pour une ambition touristique qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2032.

« Saudia est un partenaire historique d’Air France-KLM et, dans le contexte du développement rapide de l’Arabie saoudite, nous voyons un intérêt mutuel à étendre notre coopération commerciale et à mettre en commun nos expertises, notamment dans l’activité stratégique de MRO », a affirmé Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM. « Air France-KLM Engineering and Maintenance est déjà un leader dans le domaine et une coopération plus poussée avec Saudia ouvrira de nouvelles opportunités dans le pays et dans la région. »

Cet accord s’inscrit dans le cadre « des efforts continus de Saudia pour améliorer le contenu local, soulignant l’engagement du groupe Saudia à favoriser les talents et les capacités locales dans l’industrie aéronautique et s’alignant parfaitement sur les objectifs de Saudi Vision 2030 pour favoriser une économie nationale prospère », commente de son côté Saudia.

Saudia signe un protocole d'accord MRO avec Air France-KLM 1 Air Journal

@Airbus