Histoire de l’aviation – 5 décembre 1911. Tenter de réaliser un voyage par la voie des airs en ce mardi 5 décembre 1911 est un sacré pari : en effet, en ce jour, les conditions météorologiques sont épouvantables et pourtant, un aviateur va se risquer à effectuer un vol. Ce pilote téméraire n’étant autre que l’aviateur Lelièvre, alors lieutenant du 5e régiment d’artillerie, qui va finalement relever ce défi avec succès même si le temps est contre lui !
En effet, le ciel ne donne pas envie de prendre son envol : c’est avec une très grande violence que souffle le vent et des trombes d’eau sont aussi au programme, de quoi décourager n’importe quel aviateur mais pas Lelièvre qui va décoller de Châlons, prenant les commandes d’un aéroplane monoplan émanant du constructeur aéronautique Louis Blériot, pour rejoindre la ville d’Amiens.
Mais son raid aérien est loin d’avoir été une sinécure, à hauteur de Laon, la pluie va tomber en torrents et le vent va être de plus en plus fort. Et après quelque deux heures de vol, l’aviateur prendra la décision de se poser à 12 heures, avant d’arriver à l’aérodrome. Dans un contexte pareil, son périple relève de l’exploit et le général Picquart ne manquera pas de le féliciter.
Aucun commentaire !