L’Autorité de la concurrence a annoncé mercredi avoir sanctionné les compagnies aériennes Air Caraïbes et Air Antilles à hauteur de 14,57 millions d’euros au total pour s’être entendues sur les prix de leurs liaisons court-courrier.

Les liaisons aériennes concernées sont celles reliant Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, ainsi que celles entre chacune de ces deux villes et Saint-Martin, Sainte-Lucie et Saint-Domingue. Selon l’Autorité de la concurrence, les sociétés Compagnie Aérienne Inter Régionale Express (CAIRE, opérant sous le nom commercial Air Antilles), Air Caraïbes et Miles Plus (société de conseil active sous le nom d’Aérogestion) ont mis en œuvre, entre 2015 et 2019 quatre ententes ayant pour objectif de permettre à Air Antilles et à Air Caraïbes de procéder à des hausses de tarifs importantes et de réduire l’offre tout en préservant leurs parts de marché respectives. Les entreprises concernées se sont entendues sur les prix et les conditions tarifaires de leurs billets. Parallèlement, les compagnies se sont coordonnées pour réduire leur offre et se répartir les créneaux horaires.

Air Caraïbes a été la plus lourdement sanctionnée avec 13 millions d’euros, alors qu’il a été décidé d’une sanction de 1,5 million d’euros contre K Finance, maison mère d’Air Antilles via le groupe CAIRE.

Air Caraïbes a répondu par communiqué prendre « acte de la décision de l’Autorité de la concurrence publiée ce jour et qui est relative à des faits anciens concernant uniquement le réseau régional antillais. Nous analysons cette décision avec nos conseils afin d’envisager d’éventuelles suites à donner ».

Entente Air Caraïbes et Air Antilles : plus de 14 millions d’euros d’amende 1 Air Journal

©Airbus