L’Autorité de la concurrence a annoncé mercredi avoir sanctionné les compagnies aériennes Air Caraïbes et Air Antilles à hauteur de 14,57 millions d’euros au total pour s’être entendues sur les prix de leurs liaisons court-courrier.
Les liaisons aériennes concernées sont celles reliant Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, ainsi que celles entre chacune de ces deux villes et Saint-Martin, Sainte-Lucie et Saint-Domingue. Selon l’Autorité de la concurrence, les sociétés Compagnie Aérienne Inter Régionale Express (CAIRE, opérant sous le nom commercial Air Antilles), Air Caraïbes et Miles Plus (société de conseil active sous le nom d’Aérogestion) ont mis en œuvre, entre 2015 et 2019 quatre ententes ayant pour objectif de permettre à Air Antilles et à Air Caraïbes de procéder à des hausses de tarifs importantes et de réduire l’offre tout en préservant leurs parts de marché respectives. Les entreprises concernées se sont entendues sur les prix et les conditions tarifaires de leurs billets. Parallèlement, les compagnies se sont coordonnées pour réduire leur offre et se répartir les créneaux horaires.
Air Caraïbes a été la plus lourdement sanctionnée avec 13 millions d’euros, alors qu’il a été décidé d’une sanction de 1,5 million d’euros contre K Finance, maison mère d’Air Antilles via le groupe CAIRE.
Air Caraïbes a répondu par communiqué prendre « acte de la décision de l’Autorité de la concurrence publiée ce jour et qui est relative à des faits anciens concernant uniquement le réseau régional antillais. Nous analysons cette décision avec nos conseils afin d’envisager d’éventuelles suites à donner ».
BLU83120 a commenté :
5 décembre 2024 - 10 h 02 min
y a pas qu eux a faire ça .si vous comparez les prix d avant covid et d apres covid , AIR FRANCE , EMIRATES , FINNAIR ET D AUTRES pour un NICE /Bangkok tous ont augmentés de 50% . Emirates 2014 NICE/BKK 2000€ le meme voyage actuellement 4500€ .je veux bien qu entre le conflit ukrainien , ne plus survoler l Afghanistan mais quand meme .les prix France USA n ont pratiquement pas augmentés
BLU83120 a commenté :
5 décembre 2024 - 10 h 02 min
le vol de 2014 en business bien sur pas en eco
Lyonnnais a commenté :
5 décembre 2024 - 23 h 12 min
Nice-Bangkok : ben faut effectivement ne plus survoler l’afghanistan, mais il faut aussi ne plus survoler la Russie, l’Ukraine, le Liban, Israël, la mer rouge, … bientôt, il va falloir passer par les USA !!! (ah ben non : là bas y a Trump qui va allumer nos compagnies !!! )
fayçalair a commenté :
5 décembre 2024 - 13 h 23 min
j’aimerais voir la photocopie du reglement de l’amende??????
Apapia a commenté :
5 décembre 2024 - 23 h 29 min
Air caraibes est une compagnie margoulin, aussi bien sur le régional que sur le transatlantique. Toujours prête à vous empiler et des tarifs très élevés. Pas étonnant.
Et je ne le croirai que lorsque j’aurai vu le réel paiement de cette amende car l’état, au cul merdeux avec Air france, est souvent cul et chemise avec les cies domiennes, quoiqu’il dise.