Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, annonce un plan ambitieux pour 2025 au départ de sa base bordelaise, avec notamment l’arrivée d’un nouvel A320 (3 au total), 5 nouvelles routes et une offre historique de 1,2 million de sièges en 2025.
Depuis le départ de la low cost Ryanair de sa base bordelaise le mois dernier, Volotea, bien que présente depuis 11 ans sur cette plateforme, compte bien en profiter et y étendre sa présence. Volotea propose ainsi 8 nouvelles destinations en 2025 et offre désormais un réseau élargi à 35 destinations dans 8 pays (Espagne, Algérie, Croatie, France, Grèce, Italie, Maroc et Malte). La compagnie annonce 5 nouvelles routes permettant de s’envoler vers de nouvelles villes européennes et françaises :
- Marseille : les Bordelais auront l’occasion de s’envoler vers la Cité Phocéenne à partir du 30 mai, quatre fois par semaine les lundis, jeudis, vendredis et dimanches.
- Malte : l’archipel méditerranéen sera disponible à partir du 30 mai. Cette nouvelle route sera connectée deux fois par semaine, les lundis et vendredis.
- Bari : à partir du 31 mai et à raison de 2 vols par semaine les mardis et samedis, les passagers pourront prévoir une escapade italienne dans l’incontournable région des Pouilles.
- Alicante : l’Andalousie sera accessible depuis Bordeaux à partir du 31 mai et à raison de 3 vols par semaine en période estivale les mardis, jeudis et samedis, et 2 vols par semaine le reste de l’année les jeudis et samedis.
- Alghero : à partir du 4 juillet, et à raison de 2 vols par semaine les lundis et vendredis, Volotea offre aux passagers la possibilité de passer un séjour dépaysant sur les plages paradisiaques de la Sardaigne.
Ces nouvelles destinations, d’ores et déjà disponibles sur le site de Volotea, viennent compléter les récentes ouvertures (annoncées en octobre dernier) vers Barcelone, Minorque, et Charleroi, confirmant, selon la compagnie aérienne, « l’engagement de Volotea à répondre aux attentes des voyageurs girondins et d’accroître la connectivité du territoire ».
À partir de mai 2025, Volotea accueillera un nouvel Airbus A320 sur sa base bordelaise, renforçant ainsi son rôle de deuxième plus grande compagnie de l’Aéroport de Bordeaux en termes de capacité. Avec une flotte qui comptera désormais 3 avions, la compagnie proposera une capacité annuelle record de 1,2 million de sièges, soit une augmentation de +38 % par rapport à cette année et de +71 % par rapport à 2019. Ce nouvel appareil permettra également la création de 30 emplois directs, portant le total à 110 employés, ainsi que près de 630 emplois indirects, illustrant l’impact économique et social majeur de Volotea dans la région.
« Nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture de 5 nouvelles routes et l’arrivée d’un nouvel Airbus A320. Volotea ne se contente pas d’élargir son réseau : nous affirmons notre rôle de leader à Bordeaux, en devenant la compagnie proposant le plus grand nombre de destinations. Nous renforçons notre engagement à connecter les Bordelais à la France et à l’Europe, tout en soutenant activement l’économie locale avec la création de dizaines d’emplois directs et indirects. Volotea n’est pas seulement une compagnie aérienne, c’est un acteur moteur du dynamisme régional et un partenaire de confiance pour les passagers et la communauté girondine. Ce développement n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de l’Aéroport de Bordeaux et de ses équipes avec qui nous collaborons depuis plus de 10 ans dans un esprit de confiance et de partenariat. Ensemble, nous contribuons activement à faire rayonner la région et à en soutenir la vitalité locale », précise Gilles Gosselin, Responsable France de Volotea.
La compagnie consolide sa présence en France, son premier marché, cette année avec une offre historique de près de 7,5 millions de sièges en 2024 qui devrait augmenter de près de 8 % d’ici à 2025 pour dépasser les 8 millions de sièges. L’ouverture de nouvelles routes vient renforcer la connectivité des territoires où elle est implantée et atteint aujourd’hui plus de 270 liaisons en France (+100 depuis 2019), dont 50 % sont sans concurrence.
Quels principes sérieux? a commenté :
4 décembre 2024 - 12 h 12 min
Si je vois très bien comment il est possible de quantifier « les emplois directs » créés ou supprimés selon ce qui est fait, je m’interroge sur quels principes ou lois économiques on applique pour quantifier le nombre « d’emplois indirects créés ou supprimés.
Je conçois très bien dans quels secteurs économiques peuvent se situer ces emplois indirects ( loueur de voiture, taxis, transports divers, hôtellerie, restauration, guides, musées, hébergement…) mais comment fait on pour déterminer combien de personnes seront embauchées/licenciées ave une modification donnée d’un programme ?
Ah Bon ? a commenté :
4 décembre 2024 - 15 h 20 min
Ryanair en son temps avait simplifié la chose: 1 million de pax= 1000 emplois indirects.
C’est tout l’art du marketing: nous faire croire que ces données sont réalistes et scientifiquement prouvées. Il existe cependant des éléments de chiffrage:
– doigt mouillé
– Tik Tok
– jeu de fléchette
– météo du jour
– gérard du café du coin
– nombre de bulles par verre de bière
…
Bencello a commenté :
4 décembre 2024 - 12 h 54 min
En quelques semaines , c’est plus de 19 routes qui auront été annoncées pour la saison 2024-2025.
Volotea, Transavia et Easyjet auront en grande partie compensé le départ de Ryanair.
A noter, le BOD-MRS avec 3 acteurs low-cost, présente une concurrence et une fréquence intéressante pour les pax d’une transversale hexagonale.