Histoire de l’aviation – 4 décembre 1908. L’ancienne chapelle du Sénat accueille en ce vendredi 4 décembre 1908 de nombreuses personnes œuvrant en faveur de la locomotion aérienne qui n’en est encore qu’à ses prémices. Une grande réunion portant sur ses avancées est ainsi organisée en ce jour pour faire le point sur cette discipline. Dans l’assistance, on retrouvera ainsi, outre des hommes politiques, des mécènes mais bien sûr également des aviateurs et des aéronautes.

Cette réunion sera présidée par M. Painlevé et le commandant Bouttiaux, la technique en matière de locomotion aérienne sera notamment évoquée lors de cette conférence que suivront avec attention les pionniers de l’air de nationalité française Louis Blériot et Léon Delagrange entre autres. Ces derniers prenant place aux côtés de M. Kapferer, M. Ferber, mais aussi des mécènes Archdeacon et Deutsch de la Meurthe. Du côté des politiques, M. Dubost et M. Brisson, respectivement président du Sénat et président de la chambre des députés, sont également là, parmi des députés et autres sénateurs.

Un volet de la réunion sera consacré aux aéroplanes et un autre aux ballons dirigeables, il faut dire que l’aviation comme l’aérostation ont enregistré de beaux progrès. Les frères Wright et Voisin n’étant pas étrangers à cela, leurs travaux portant leurs fruits en matière d’aviation. La progression des dirigeables est aussi notable et leur ouvre la porte de l’armée qui en comptera bientôt dans ses rangs.