C’était un événement très attendu. Icelandair, basée à Keflavik, a pris livraison de son premier Airbus, un A321LR, ce qui marque la première étape du renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne (auparavant tout Boeing), qui devient ainsi un nouvel opérateur Airbus.
L’avion est le premier des quatre à être loué auprès de SMBC Aviation Capital Limited. La compagnie aérienne prendra également livraison de 13 A321XLR, livrables à partir de 2029 et destinés à remplacer ses 15 Boeing 757. Propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF, l’A321LR d’Icelandair comprend 187 sièges dans une configuration à deux classes (22 sièges en classe Affaires et 165 sièges en classe Economique). La cabine Airspace de l’avion est équipée de compartiments XL, offrant 60 % d’espace de rangement en plus par rapport aux avions de la génération précédente pour une expérience d’embarquement plus détendue pour les passagers et l’équipage de cabine. En outre, les passagers d’Icelandair bénéficieront d’une connectivité porte à porte avancée, d’un divertissement en vol de nouvelle génération et du dernier système d’éclairage améliorant le bien-être et l’expérience globale des passagers à bord.
L’A321LR est parfaitement adapté aux lignes transatlantiques, offrant une autonomie étendue avec un avion capable de parcourir des itinéraires allant jusqu’à 4 000 milles nautiques. Selon Airbus, l’A321LR promet une économie d’au moins 20 % de carburant et une réduction des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente. De plus, comme tous les avions Airbus, l’A321neo est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF), augmentant jusqu’à 100 % de capacité SAF d’ici 2030. « L’avion A321LR d’Icelandair soutiendra les efforts de durabilité de la compagnie aérienne, en ce qui concerne l’efficacité opérationnelle tout en réduisant considérablement les émissions de CO₂ », affirme Icelandair.
À ce jour, plus de 6 700 A321neo ont été commandés par plus de 90 clients à travers le monde.
CHECK LAST a commenté :
4 décembre 2024 - 11 h 41 min
Ah oui Icelandair et son 320 LR…
La compagnie selon tilo l illettré ne passe chez Airbus que seulement par défaut… Elle préférait de très très très loin boing et son MAX (bidon) mais l Européen a mis un revolver sur la tempe du PDG Islandais alors vous imaginez la suite…
Icelandair ne passe pas chez l Européen parce qu il a les meilleurs avions mais juste parce que boing a fait en sorte pour tout un tas de raison de lui laisser généreusement la place ..
Les avions de boing sont très très supérieurs à ceux d Airbus mais par la plus grande des injustices ils ne sont pas certifiés…MDR !!
Une histoire de “clowns et de singes” parait il ..Bref rien à voir avec boing boing ?