Air France-KLM entend accroître la valeur de ses données et préparer son IA et son IA générative, avec les technologies et l’expertise de Google Cloud en matière de data, d’analyse et d’IA.
Google Cloud a annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique avec Air France-KLM, qui permet au groupe de tirer pleinement parti de la puissance de ses technologies d’analyse, de valorisation de la donnée et d’IA générative. Objectif: accélérer sa stratégie centrée sur la data et le multicloud, stimuler l’innovation et réimaginer l’avenir du transport aérien.
Grâce à la valorisation de ses données et à sa stratégie d’IA et d’IA générative, Air France-KLM entend améliorer l’expérience de voyage et la satisfaction de ses clients avec des offres plus personnalisées, optimiser ses opérations au sol et dans les airs, démocratiser en interne l’utilisation des technologies de data et d’IA générative, et favoriser l’innovation au sein du groupe et avec ses employés.
Avec trois grandes compagnies aériennes, 551 avions en exploitation et 93 millions de passagers transportés en 2023, Air France-KLM opère des vols commerciaux et de fret et fournit des services d’ingénierie et de maintenance à d’autres acteurs du transport aérien, générant ainsi un volume de données considérable. Engagé dans une transformation majeure de ses trois centres de données historiques et déplaçant ainsi ses applications vers le cloud, Air France-KLM entend s’appuyer sur les technologies de data et d’analyse de Google Cloud, notamment BigQuery, pour augmenter la connaissance et la valorisation de ses données, à travers une stratégie multicloud.
En s’appuyant sur l’engagement de Google Cloud en matière de sécurité et de confidentialité, Air France-KLM conservera la pleine propriété et le contrôle de ses données et améliorera les délais de commercialisation, l’innovation et la réduction de la latence de traitement des données pour mieux servir ses entités dans leur développement digital.
A travers ce processus, le groupe entend développer sa connaissance des préférences, comportements et habitudes de voyage de ses passagers afin de proposer des options et des services de voyage revisités, et être en mesure d’améliorer les opérations en vol et dans les aéroports avec une efficacité accrue, faisant déjà passer le temps d’analyse des données de maintenance prédictive de plusieurs heures à quelques minutes, et un impact environnemental réduit.
Aide aux agents et gestion commerciale facilitée grâce à l’automatisation des documentations, maintenance plus facile et plus efficace des avions : tels sont les les premiers cas d’IA générative explorés par le groupe, que de nouveaux développements viendront compléter, avec des finalités aussi bien internes qu’externes.
En construisant un data lake commun, conjoint et unique, Air France-KLM s’appuiera également sur l’expertise et les outils d’IA générative de Google Cloud pour accélérer sa stratégie pionnière d’IA avec une instance cloud sécurisée et dédiée au groupe. Cette instance d’IA générative bénéficiera des capacités multimodales, d’une approche multicloud flexible et d’une latence ultra-faible. « Notre collaboration avec Google Cloud est une avancée significative dans notre stratégie autour de la donnée », a déclaré Pierre-Olivier Bandet, Vice-Président Exécutif et DSI du groupe Air France-KLM. « En tirant parti des technologies data de pointe de Google Cloud et avec une véritable approche de partenariat, nous entendons accélérer nos capacités d’innovation en gardant à l’esprit la sécurité et, grâce à l’IA générative, construire l’avenir du voyage.»
Au-delà de la technologie, Google Cloud proposera des sessions de formation et d’accompagnement aux équipes d’Air France-KLM, favorisant ainsi une culture de démocratisation de la data. Couvrant la science et l’ingénierie des données, la sécurité, l’infrastructure et l’IA générative, ces sessions revêteront différents formats, depuis le hackathon jusqu’aux modules en ligne, en passant par les formations en présentiel. Les équipes produits d’Air France-KLM, déjà reconnues pour leur expertise, atteindront ainsi de nouveaux niveaux de compétences en technologies cloud et data, pour mieux valoriser les données et faciliter ainsi la prise de décision et l’innovation.
« Les compagnies aériennes génèrent des quantités considérables de données, dont une grande partie peut s’avérer extrêmement précieuse pour contribuer à accroître les informations opérationnelles, à créer de meilleures expériences client et, grâce à la puissance de l’IA générative, à créer des offres et services entièrement nouveaux. Nous sommes fiers d’accompagner Air France-KLM dans le développement de son innovation et d’aider le groupe à définir l’avenir du secteur aérien », a déclaré Matt Renner, président du Global Revenue chez Google Cloud.
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