La compagnie américaine Delta Air Lines a été confrontée à un grave incident de sécurité impliquant deux agents de bord qui ont échoué aux tests d’alcoolémie quelques instants avant un vol international long-courrier d’Amsterdam-Schiphol à New York- JFK vendredi 29 novembre 2024, entraînant leur arrestation et leur suspension immédiates.

L’hôtesse de l’air et le steward ont été pris en flagrant délit d’alcoolémie trop élevée lors de leur escale de Thanksgiving à Amsterdam. La police néerlandaise avait décidé d’effectuer des tests d’alcoolémie sur 445 pilotes et agents de bord dans un laps de temps de trois heures vendredi matin. Les deux membres d’équipage navigant de Delta ont été pris au piège, leurs analyses révélant une consommation d’alcool importante, bien supérieure aux limites légales pour le personnel de l’aviation.

Le taux d’alcoolémie de l’hôtesse de l’air de Delta était de 1,43 gramme par litre, dépassant de plus de sept fois le maximum réglementaire européen de 0,2 gramme par litre. Son collègue masculin a enregistré 0,24 gramme. L’hôtesse de l’air a été condamnée à payer une amende de 1 900 euros tandis que le steward a été condamné à une amende de 275 € en raison d’un taux d’alcoolémie légèrement dépassé. Les deux PNC ont été suspendues de leurs fonctions et risquent d’être licenciés par Delta Air Lines. « La politique de Delta Air Lines en matière d’alcool est l’une des plus strictes du secteur et nous ne tolérons aucune infraction », a déclaré Delta Air Lines dans un communiqué. « Les employés ont été démis de leurs fonctions et le vol a décollé comme prévu. »

En mars dernier, un pilote de Delta Air Lines, qui avait un taux d’alcool près de deux fois et demie supérieur à la limite d’alcool dans l’aviation, et alors qu’il s’était préparé à prendre en charge un vol transatlantique entre Édimbourg et New York, avait écopé de dix mois de prison ferme par un tribunal écossais.

Deux PNC expulsés d’un vol Amsterdam-New York pour leur taux d’alcoolémie 1 Air Journal

@Airbus