Pakistan International Airlines (PIA) a annoncé dimanche qu’elle prévoyait de reprendre bientôt ses liaisons européennes et envisageait plusieurs destinations au Royaume-Uni après que le ministre de l’Aviation pakistanaise Khawaja Asif a annoncé la levée complète de l’interdiction de vol européenne par la Commission européenne et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
La suspension, qui a débuté en juin 2020, fait suite à un accident d’avion dévastateur à Karachi qui a fait 97 morts et a été aggravée par des allégations controversées concernant les licences de pilote pendant le mandat du gouvernement PTI (Mouvement du Pakistan pour la justice). La reprise des vols européens marque un tournant décisif pour la compagnie nationale, qui a subi des pertes financières considérables estimées à environ 40 milliards de roupies (144 millions de dollars) pendant l’interdiction internationale. L’annulation de l’interdiction intervient après un examen réglementaire approfondi et des améliorations systématiques des normes de sécurité aérienne. Elle va pouvoir satisfaire une des priorités de la compagnie pakistanaise en Europe : relier le Royaume-Uni.
« PIA prévoit de contacter le ministère britannique des Transports (DfT) pour la reprise des vols vers le Royaume-Uni, car l’autorisation de l’AESA est une condition préalable à leur décision », a déclaré à Reuters le porte-parole de PIA, Abdullah Hafeez Khan. Une fois que PIA aura obtenu l’autorisation de voler au Royaume-Uni, Khan a déclaré que Londres, Manchester et Birmingham seraient les destinations envisagées.
Le gouvernement, à court de liquidités, envisage de vendre une participation de 60 % de PIA. Après avoir obtenu des manifestations d’intérêt de plusieurs investisseurs potentiels début 2024, les autorités en charge du processus auraient sélectionné un consortium de six sociétés pour constituer une liste restreinte de candidats au rachat du transporteur nationalisé.
Ali Kanzatu a commenté :
3 décembre 2024 - 11 h 54 min
Tres bonne nouvelle pour PIA