AutoFlight, un innovateur de premier plan dans le domaine de la technologie de décollage et d’atterrissage verticaux électriques (eVTOL), a franchi une étape importante avec son premier vol réussi au Japon.

Le 29 novembre, l’avion eVTOL de deux tonnes de la société a effectué son vol de démonstration inaugural dans la préfecture d’Okayama. Le vol historique de l’eVTOL a été réalisé en collaboration avec MASC, une organisation japonaise à but non lucratif dédiée au développement de l’industrie aérospatiale. Avec l’approbation complète du Bureau de l’aviation civile du Japon (JCAB), cette réalisation représente une étape cruciale dans le projet « Setouchi Community AAM Infrastructure 2028 » (SCAI28) de MASC.

La démonstration réussie ouvre la voie à de futurs vols d’essai dans plusieurs villes japonaises, accélérant la voie vers des opérations commerciales de mobilité aérienne avancée (AAM) au Japon. Cette initiative s’aligne sur la vision du pays pour le transport aérien urbain de nouvelle génération.

La région de Setouchi, une zone côtière vitale le long de la mer intérieure du Japon, relie trois des principales îles du pays : Honshu, Shikoku et Kyushu. La région est actuellement confrontée à des défis importants, notamment le vieillissement des infrastructures dans les zones côtières et les options de transport limitées entre le continent et les îles éloignées. Grâce au projet SCAI28, MASC vise à relever ces défis en mettant en œuvre des solutions de mobilité aérienne innovantes tout en favorisant le développement industriel local.

L’avion eVTOL de pointe d’AutoFlight est doté d’une configuration Lift and Cruise et d’un système de propulsion entièrement électrique. Ses capacités de décollage et d’atterrissage verticaux éliminent le besoin de pistes traditionnelles, tandis que sa transition efficace vers le vol de croisière horizontal permet des opérations à portée étendue. Cette conception innovante permet d’atteindre un équilibre optimal entre portée et efficacité, offrant une solution de transport sûre, fiable et respectueuse de l’environnement. Ce modèle eVTOL ainsi que le futur nouveau modèle « sont prêts », selon son constructeur, à remplir de multiples rôles dans la région de Setouchi, du transport de marchandises au futur transport de passagers ainsi qu’aux services d’assistance médicale et de tourisme.

Alors que les pays du monde entier se précipitent pour mettre en œuvre des solutions de mobilité aérienne avancée (AAM), la technologie eVTOL s’est imposée comme un outil essentiel. L’industrie progresse grâce à des vols de démonstration dans divers scénarios, tout en développant simultanément des infrastructures essentielles, notamment des vertiports, des plateformes de gestion numérique et des cadres réglementaires.

AutoFlight a démontré ses prouesses techniques à travers plusieurs vols marquants en 2024. En février et août, la société a réalisé avec succès des vols interurbains et transocéaniques dans le delta de la rivière des Perles (de Shenzhen à Zhuhai) et un vol transocéanique dans la région du delta du fleuve Yangtze près de Nanjing, contribuant ainsi à l’émergence de l’économie à basse altitude de la Chine. En mai, l’avion eVTOL de deux tonnes de la société a réalisé un vol important de 123 kilomètres à Abu Dhabi avec la moitié de son niveau de batterie restant à l’atterrissage.

Ce dernier vol réussi au Japon valide davantage les capacités techniques et l’expertise opérationnelle mondiale d’AutoFlight. La société reste déterminée à faire progresser la coopération internationale dans la recherche et le développement, la certification de navigabilité et les applications pratiques de la technologie AAM.

eVTOL : AutoFlight réalise un premier vol historique au Japon 1 Air Journal

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