COHOR, l’association pour la coordination des horaires sur les aéroports français, a distribué 8000 nouveaux créneaux de vol à Paris-Orly à des compagnies aériennes, parmi lesquelles Ryanair et Volotea qui n’étaient pas jusqu’ici présentes sur la plateforme francilienne.

Ryanair lancera ses premiers vols au départ de Paris-Orly pour desservir au quotidien Bratislava (Slovaquie) et Bergame (Italie), à compter du 1er avril 2025. Une première pour la low cost irlandaise, qui assurait jusqu’à maintenant ses vols à l’aéroport Paris-Beauvais (Beauvais-Tillé), situé à 90 kilomètres de la capitale française via l’autoroute A16.

Même si Ryanair avait fait une première demande de créneaux à Paris-Orly en 2015, la low cost irlandaise a toujours préféré opérer à Paris-Beauvais dont les coûts sont bien inférieurs à ceux d’Aéroports de Paris, le gestionnaire de Paris-Orly et Paris-CDG. Parmi les nouveaux entrants à Paris-Orly figure également Volotea, low cost espagnole spécialiste des capitales régionales, qui a obtenu des créneaux pour desservir quatre villes italiennes, Ancône, Olbia, Alghero, Turin et Vérone. Egalement, la compagnie aérienne polonaise LOT Polish proposera pour sa part un vol quotidien vers Varsovie.  

Les 8000 créneaux nouvellement attribués correspondent en fait à certains qui ont été abandonnés par des compagnies ayant fermé des lignes comme Air Dolimiti, ou encore ceux de compagnies aériennes qui n’ont jamais réussi à les exploiter comme la compagnie bretonne Céleste. Parmi les compagnies aériennes bénéficiaires qui opèrent déjà à Paris-Orly figurent Transavia, easyJet, Vueling, Wizz Air, ASL Airlines, French bee, etc. Rendue public hier, la liste des bénéficiaires est disponible sur le site du COHOR.

Ces 8 000 créneaux représentent de quoi opérer environ 11 nouvelles rotations par jour, a expliqué le directeur du COHOR, Antoine Lapert, cité par Les Echos. Leur réattribution répond à des critères réglementaires précis. La moitié doit revenir à de nouveaux entrants. A savoir des compagnies ayant moins de 5 créneaux quotidiens à Orly. L’autre moitié doit servir en priorité à la desserte de lignes intra-européennes, avec une priorité supplémentaire pour les nouvelles liaisons, les lignes en monopole et celles où la concurrence se limite à deux opérateurs”.

Paris-Orly : Ryanair et Volotea obtiennent des créneaux pour opérer des vols en 2025 1 Air Journal

@AJ