Histoire de l’aviation – 2 décembre 1910. Le 1er janvier 1911, seront désignés les grands gagnants de la somme de 150 000 francs mise en jeu dans le cadre du grand prix de l’Automobile-Club de France : en effet, pas moins de trois aviateurs seront ainsi sacrés. D’ici là, les compétiteurs qui souhaitent afficher ce trophée à leur palmarès ont tout le loisir pour effectuer leurs dernières tentatives. Parmi eux, il y a le pilote de nationalité française Loridan qui va prendre son envol en ce 2 décembre 1910 pour s’essayer à relever le défi.

Ce dernier consiste à effectuer un vol avec un passager entre la France et la Belgique aller-retour, les aviateurs devant évoluer entre Paris et Bruxelles, où une escale est prévue. Tout cela avec un impératif de temps : ils n’ont en effet que 36 heures au maximum pour boucler le parcours.

Malheureusement pour Loridan, son vol ne sera pas couronné de succès : alors qu’il réalise un essai préliminaire à Issy-les-Moulineaux avec à bord de son appareil M. Fey comme passager, il va se crasher, tombant d’environ 15 mètres de hauteur, son aéroplane étant quasi détruit, mais les deux hommes ont la vie sauve.