Avec une piste de 2200 mètres, le nouvel aéroport international de Nuuk (GOH) est capable d’accueillir les long-courriers, offrant des liaisons aériennes entre la capitale du Groenland et l’étranger.

Inauguré jeudi, l’aéroport va permettre aux voyageurs de ne plus faire escale à Kangerlussuaq, ancienne base militaire américaine qui était le seul aéroport à pouvoir accueillir des long-courriers et donc le point de passage obligatoire depuis et vers l’étranger.

Air Greenland, compagnie aérienne nationale du Groenland, se sert de l’aéroport de Nuuk comme sa nouvelle base pour desservir des destinations locales en Dash-8 et exploiter une liaison internationale vers la capitale danoise Copenhague en Airbus A330. De même, la compagnie aérienne islandaise Icelandair relie désormais Keflavík et Reykjavík à Nuuk. Et à partir de l’été 2025, United Airlines proposera deux liaisons par semaine entre New York-Newark et Nuuk, et SAS trois liaisons par semaine entre Copenhague et Nuuk.

Pour l’office du tourisme local VisitGreenland, l’ouverture de l’aéroport international de Nuuk et l’ouverture dans deux ans de l’aéroport international d’Ilulissat, dont le fjord est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, devraient permettre de faire décoller la fréquentation des visiteurs étrangers. En 2023, le Groenland a accueilli 76 000 visiteurs, à 99% en provenance des croisières, et a encaissé une recette touristique de 1,9 milliard de couronnes (250 millions d’euros), soit près de 10% de son PIB.

En outre, l’aéroport de Nuuk pourra jouer un rôle essentiel dans le soutien des industries clés du Groenland, notamment l’exploitation minière, l’exportation de fruits de mer alors que la pêche est la principale ressource du territoire qui compte à peine 20 000 habitants.

Nuuk, la capitale du Groenland, inaugure son aéroport international 1 Air Journal

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