Histoire de l’aviation – 30 novembre 1924. Le palmarès de l’ingénieur M. Paumier va largement s’étoffer en ce dimanche 30 novembre 1924, date à laquelle le pilote aviateur va parvenir à établir trois nouveaux records (deux mondiaux et un national), qui seront officiellement validés : MM. Tuault, Tissandier et Dollfus, commissaires de l’Aéro-Club de France, en assurant le contrôle. Une triple performance dont la presse quotidienne française se fera l’écho.

Paumier va ainsi devenir en ce 30 novembre 1924 le recordman de vitesse avec 250 kg de charge utile à l’échelle de la France en parvenant à évoluer dans le ciel à quelque 140 kilomètres/heure. Un exploit signé avec un hydravion FBA Schreck, disposant d’une hélice Lumière, à motorisation Hispano-Suiza d’une puissance de 300 chevaux.

Pour ce qui est des records mondiaux, il s’agit de ceux de vitesse avec 500 kg de charge utile sur une distance de 100 et 200 kilomètres, mettant pour les couvrir respectivement 42’ 07”3/5 et 1 h 24’ 33’’, soit des vitesses de 142,180 km/h et 141,927 km/h.