Une défaillance moteur a contraint les occupants d’un Airbus A320 d’Avianca à évacuer via les toboggans d’urgence, mercredi 27 novembre, après un décollage avorté à l’aéroport de Pereira en Colombie.

Un Airbus A320-200 d’Avianca, immatriculé HK-5407, effectuant le vol de Pereira à Bogota (Colombie) avec 164 passagers et 6 membres d’équipage, accélérait pour décoller de la piste 26 de Pereira lorsque l’équipage a interrompu le décollage à grande vitesse en raison d’un incendie dans le moteur gauche (CFM56). La compagnie aérienne a précisé que l’A320 « présentait une indication technique au moment du décollage », ce qui a conduit l’équipage à prendre rapidement la décision d’interrompre le vol et de rester au sol.

L’avion a ralenti en toute sécurité, s’est arrêté sur la piste. L’équipage de l’avion a été contraint d’ordonner aux passagers à bord de l’avion d’évacuer immédiatement par les toboggans de secours de droite. Les services de secours ont éteint l’incendie. Il n’y a pas eu de blessés.

L’incident a entraîné une suspension temporaire des opérations le temps que l’avion soit sécurisé et remorqué jusqu’à la plate-forme, car il ne pouvait pas se déplacer par ses propres moyens.

L’Aéronautique Civile de Colombie a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet incident.

Plusieurs vidéos de l’incident ont été postés sur le réseau social X.