Une défaillance moteur a contraint les occupants d’un Airbus A320 d’Avianca à évacuer via les toboggans d’urgence, mercredi 27 novembre, après un décollage avorté à l’aéroport de Pereira en Colombie.
Un Airbus A320-200 d’Avianca, immatriculé HK-5407, effectuant le vol de Pereira à Bogota (Colombie) avec 164 passagers et 6 membres d’équipage, accélérait pour décoller de la piste 26 de Pereira lorsque l’équipage a interrompu le décollage à grande vitesse en raison d’un incendie dans le moteur gauche (CFM56). La compagnie aérienne a précisé que l’A320 « présentait une indication technique au moment du décollage », ce qui a conduit l’équipage à prendre rapidement la décision d’interrompre le vol et de rester au sol.
L’avion a ralenti en toute sécurité, s’est arrêté sur la piste. L’équipage de l’avion a été contraint d’ordonner aux passagers à bord de l’avion d’évacuer immédiatement par les toboggans de secours de droite. Les services de secours ont éteint l’incendie. Il n’y a pas eu de blessés.
L’incident a entraîné une suspension temporaire des opérations le temps que l’avion soit sécurisé et remorqué jusqu’à la plate-forme, car il ne pouvait pas se déplacer par ses propres moyens.
L’Aéronautique Civile de Colombie a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet incident.
Plusieurs vidéos de l’incident ont été postés sur le réseau social X.
Un Airbus A320 de la aerolínea Avianca, que partía de Pereira rumbo a Bogotá la noche de este miércoles, tuvo que abortar el despegue tras presentar una falla en el motor izquierdo.
— Aviación al Día (@aviacion_al_dia) November 28, 2024
Los pasajeros y tripulación fueron evacuados y no se reportaron personas heridas. pic.twitter.com/i3vFJ4i1mt
Flight 9418, operated by an avianca Airbus A320-214
— FL360aero (@fl360aero) November 28, 2024
aircraft (HK-5407) that covered the Pereira (PEI) – Bogota (BOG) route was evacuated after an aborted take-off due to an apparent failure of its left engine (CFM56-5B4) at Pereira Matecana International Airport, (PEI), Colombia.… pic.twitter.com/a9hpOM2zxy
Aucun commentaire !