Le contrat, d’un montant de 233 millions d’euros d’investissement, améliorera la qualité de service, les opérations, l’expérience client et l’empreinte carbone de l’aéroport.
ANA Aeroportos de Portugal, filiale de VINCI Airports, a signé un contrat de 233 millions d’euros avec un consortium comprenant Mota-Engil, VINCI Construction Grands Projets, Alves Ribeiro et HCI, lors d’une cérémonie en présence du Premier Ministre portugais et du Ministre des Infrastructures et du Logement, pour améliorer l’expérience des passagers ainsi que la performance opérationnelle de l’aéroport de Lisbonne. L’achèvement des travaux est prévu en 2027. Ce plan d’investissement comprend :
- L’agrandissement du Terminal 1 avec une nouvelle aile sud de 33 000 m² répondant aux plus hautes performances environnementales ;
- La construction de 10 passerelles d’embarquement et d’une aire de stationnement prévue pour 12 avions ;
- La remodélisation de la zone centrale d’embarquement ainsi que sa connexion à la future aile sud ;
- La refonte de l’ensemble de la zone sud d’embarquement par bus.
La refonte du Terminal 1 :
- Améliorera le confort des passagers avec un terminal étendu et un embarquement au contact de l’avion;
- Améliorera la performance opérationnelle de l’aéroport ;
- Réduira l’empreinte carbone de l’aéroport grâce à des infrastructures de haute performance énergétique et une réduction des déplacements de véhicules sur le tarmac.
Cet investissement s’inscrit dans la volonté de VINCI Airports d’étendre les liaisons aériennes du Portugal tout en améliorant la qualité de service pour les passagers. ANA a déjà investi 120 millions d’euros dans les aéroports du pays en 2024.
Pour rappel, Lisbonne souhaite un nouvel aéroport (un projet de 50 ans), alors que l’actuel arrive à saturation. Après des années d’incertitude, Le Premier ministre portugais Luís Monténégro a annoncé en mai dernier que le gouvernement a choisi Alcochete (district de Setubal) pour l’emplacement du nouvel aéroport international de Lisbonne. En attendant sa construction, l’autorité aéroportuaire ANA a été chargée d’investir environ 300 millions d’euros dans l’actuel aéroport Humberto Delgado pour garantir qu’il puisse répondre à la demande des passagers.
Jusqu’à présent, les investissements nécessaires à la construction du nouvel aéroport, capable d’accueillir jusqu’à 100 millions de passagers par an au cours de la période post-2050, ont été estimés à « plus de 6,1 milliards d’euros ». Il s’agira dans un premier temps de deux pistes, la première devant être achevée en 2030 (d’un coût de « plus de 3,2 milliards d’euros) » ; la seconde devrait être prête d’ici 2031 moyennant un investissement supplémentaire de 2,8 milliards d’euros. Deux autres pistes sont prévues à plus long terme.
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28 novembre 2024 - 12 h 27 min
Vinci Airports signe avec…Vinci construction Grands projets
Etonnant non ?