Histoire de l’aviation – 28 novembre 1912. En ce jeudi 28 novembre 1912, la justice a rendu son verdict et condamne le pilote Lucien Deneau, qui comparaissait suite à la catastrophe ayant eu lieu dans le cadre de sa participation au concours musical de La Rochelle, un terrible accident s’étant produit et ayant entraîné le décès d’un homme, une autre personne ayant été également mutilée…

Lors de cet événement, Lucien Deneau exposait son appareil. Tout autour de ce dernier se dressaient des barrières, mais beaucoup de curieux s’y appuyaient pour observer l’aéroplane et elles ont fini par lâcher. Les barrières cédant, deux ouvriers vont alors heurter l’hélice de l’appareil qui était en mouvement. Le premier d’entre eux, M. Louis Lubet, sera tué sur le coup. Quant au second, Alexandre Fort, il sera blessé à la jambe droite et au bras gauche, ces deux membres étant déchiquetés…

Une tragédie qui va donner lieu à ce procès du 28 novembre 1912 et à l’issue duquel, Lucien Deneau écope de deux jours de prison avec sursis et il devra aussi verser à la veuve de M. Louis Lubet 10 000 francs et 5 000 francs à M. Alexandre Fort.