La compagnie de Hong Kong, Cathay Pacific, félicite l’aéroport international de Hong Kong pour la mise en service du système à trois pistes, qui marquera, selon la compagnie, « une nouvelle phase de croissance et de développement pour le hub aérien international de Hong Kong ».

Au terme de deux ans de travaux, l’aéroport international de Hong Kong a réussi à mettre en service, construire et tester sa troisième piste, dont la mise en service est prévue le 28 novembre 2024. La piste centrale, longue de 3 800 mètres, augmentera la capacité de l’aéroport d’environ 30 % et allégera les contraintes de créneaux horaires pour faciliter la croissance des compagnies aériennes. Cathay se dit « fière » de soutenir le développement continu de son hub d’origine, les compagnies aériennes du groupe atteignant 100 % des vols d’avant la pandémie à partir de janvier 2025.

Ensemble, Cathay Pacific et HK Express continueront d’ajouter davantage de vols et de destinations. Les deux compagnies aériennes prévoient d’exploiter des services passagers vers 100 destinations dans le monde d’ici 2025, une étape importante pour le groupe Cathay. « En tant que groupe aérien phare de Hong Kong, Cathay est fermement engagé dans la croissance et le développement à long terme de la ville », affirme la compagnie. Cela se traduit par l’engagement du groupe à investir plus de 100 milliards de dollars de Hong Kong (12,9 milliards de dollars) au cours des sept prochaines années. Cet investissement comprend des commandes de plus de 100 avions de nouvelle génération, des intérieurs de cabine et des salons de premier ordre, ainsi qu’un « leadership numérique et durable ». « Cela reflète notre engagement ferme à accroître le transport aérien et la capacité de fret, à améliorer l’expérience client et à renforcer la plaque tournante de l’aviation internationale de Hong Kong », déclare-t-elle dans son communiqué.

« L’introduction du système à trois pistes sera un moment historique pour Hong Kong, qui inaugure une nouvelle ère de possibilités pour notre plaque tournante et son industrie aéronautique. Au nom de Cathay, je tiens à féliciter le gouvernement de la RAS de Hong Kong et l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong pour cette réalisation importante », a commenté Ronald Lam, CEO du groupe Cathay.

Cathay dispose d’une flotte passagers de 159 avions, panachant des Airbus A321neo, A330-300, A350 (en versions -900 et -1000) et Boeing 777-300. Outre des avions de la famille A320neo, elle attend 30 A330neo et 21 Boeing 777-9. Sa flotte cargo se compose de 20 avions (6 Boeing 747-400ERF et 14 Boeing 747-8F). Elle a également commandé 6 Airbus A350F.

Cathay prête à utiliser trois pistes sur sa base de Hong Kong 2 Air Journal

©Cathay Pacific