Un incident s’est produit à l’aéroport international Indira Gandhi (DEL) de New Delhi, lundi (25 novembre 2024), alors qu’un Airbus A380 de Singapore Airlines (SQ), qui venait de se poser, a effectué un retour en arrière parce que ses pilotes n’avaient pas serré les freins de stationnement.

On déplore une hôtesse de l’air souffrant d’une contusion à la cuisse. Aucun dommage grave n’a été causé à l’avion ou aux passagers. Au total, 459 passagers et 25 membres d’équipage se trouvaient également à bord de l’Airbus A380. Il effectuait le vol SQ406 de Singapour à New Delhi et était arrivé à l’aéroport international Indira Gandhi lorsque l’incident s’est produit.  Après avoir constaté que l’avion reculait, les pilotes ont immédiatement serré les freins de stationnement avant que l’équipe au sol ne ramène l’A380 à sa position à la porte d’embarquement. Selon le journal indien The Times of India, le parking de l’aéroport est conçu avec une légère pente pour permettre à l’eau de s’écouler vers le tablier en cas de pluie

Singapore Airlines a confirmé l’incident dans un communiqué: « Un Airbus A380 de Singapore Airlines (SIA), effectuant le vol SQ406 de Singapour à New Delhi, a subi un retournement de situation après s’être garé à IGIA le 25 novembre 2024. Le pilote a immédiatement appliqué les freins pour arrêter l’avion. Une fois l’avion immobilisé, les pilotes ont informé le contrôle aérien et le personnel au sol a remorqué l’avion en toute sécurité jusqu’à son emplacement de stationnement désigné. Tous les passagers ont débarqué de l’avion normalement sans aucune blessure signalée. Un membre de l’équipage de cabine a subi une légère contusion à la cuisse, a reçu des soins médicaux et a été autorisé à reprendre ses fonctions. SIA s’excuse pour tout inconvénient causé par cet incident. La sécurité de nos clients et de notre équipage est toujours notre priorité absolue. »

En règle générale, les pilotes immobilisent l’avion à la porte d’embarquement lorsque le système de stationnement leur en donne l’ordre. Ils appliquent ensuite les freins de stationnement et coupent les moteurs de l’avion. Les passagers de la cabine sont alors autorisés à détacher leur ceinture de sécurité et à quitter leur siège. Les pilotes effectuent ensuite leurs vérifications d’arrêt. L’équipe au sol place également des cales derrière les roues de l’avion pour empêcher l’avion de reculer. Cela permet alors aux pilotes de desserrer le frein de stationnement.

A380 à Dehli : les pilotes de Singapore Airlines oublient le frein, l'avion fait marche arrière 1 Air Journal

©Airbus