Histoire de l’aviation – 27 novembre 1910. En ce 27 novembre 1910, c’est une aviatrice de nationalité française, en la personne de Marie Marvingt, qui fait l’actualité aéronautique : cette dernière étant en effet à l’origine en ce jour d’un vol remarquable, alors qu’elle vient tout juste de décrocher le brevet de pilote portant le numéro 281, ayant passé l’examen pour obtenir ce fameux sésame le 8 novembre 1910.

La jeune femme, originaire d’Aurillac en Auvergne, semble bien avoir les aptitudes pour se faire un nom comme aviatrice, elle qui s’est déjà illustrée comme aéronaute en volant à bord d’un ballon dirigeable de France jusqu’en Grande-Bretagne, devenant la première femme à réaliser la traversée de la Manche en ballon ! Cette fois, elle va se faire remarquer par un vol en aéroplane de près d’une heure !

Prenant les commandes d’un aéroplane monoplan Antoinette, elle va évoluer dans le ciel du camp de Châlons durant cinquante-trois minutes exactement. La presse ne manquera de se faire l’écho de ce vol qui a été officiellement contrôlé par un commissaire.