La compagnie aérienne britannique easyJet a annoncé mercredi ses résultats pour les douze mois se terminant le 30 septembre 2024, améliorant son bénéfice annuel de 34%.
EasyJet enregistre 610 millions de livres sterling (730 millions d’euros) de bénéfices avant impôts, après un nouvel été record – le nombre de passagers au second semestre a augmenté de 7% d’une année sur l’autre. La low cost se félicite aussi d’une forte demande pour ses voyages à forfait. « easyJet holidays » a ainsi enregistré un bénéfice avant impôts de 190 millions de livres sterling, soit une augmentation de 56 % d’une année sur l’autre. Les bénéfices avant impôt par siège ont augmenté de 24% d’une année sur l’autre, atteignant 6,08 £ par siège, easyJet visant à terme un « objectif de 7-10 £ par siège ».
Les perspectives pour l’exercice 2025 sont « positives », avec une capacite prévue de près de 103 millions de sièges pour l’exercice 2025, soit une augmentation de 3%. Elle s’attend aussi à une croissance des passagers d’easyJet holidays d’environ 25% pour l’exercice 2025, à partir d’une base de 2,6 millions de clients. Et elle affirme sa « confiance continue dans l’exécution de bénéfices avant impôts supérieurs à 1 milliard de livres sterling à moyen terme ».
Passation de pouvoir
Ces bonnes nouvelles interviennent alors que le directeur général de la compagnie, Johan Lundgren, se prépare à céder le poste à son successeur Kenton Jarvis. « Cette forte performance – qui se traduit par une augmentation de 34% de nos bénéfices annuels – reflète l’efficacité et la mise en œuvre de notre stratégie ainsi que la popularité continue de nos vols et de notre offre de séjours. Elle représente également un pas significatif vers notre objectif de générer durablement plus d’un milliard de livres sterling de bénéfice annuel avant impôts », a affirmé Johan Lundgren, actuel directeur général d’easyJet. « Cela a été un privilège de diriger easyJet ces sept dernières années. Je suis extrêmement fier de tout ce qui a été accompli, ce qui est le résultat du travail de toute l’équipe. Je suis heureux de quitter une compagnie forte, l’avenir de l’entreprise est prometteur et j’ai hâte de voir Kenton mettre en œuvre ses plans ambitieux, générer des rendements positifs pour les actionnaires tout en facilitant le voyage à bas coût pour des millions de clients. »
« Les perspectives pour easyJet sont positives et le voyage reste une priorité pour les consommateurs qui apprécient nos tarifs bas, notre réseau inégalé et notre service sympathique », lui a répondu Kenton Jarvis, directeur administratif et financier et futur directeur général d’easyJet. « La compagnie aérienne continuera à se développer, en particulier sur les destinations loisirs plus lointaines et populaires comme l’Afrique du Nord et les Canaries et nous prévoyons d’emmener 25% de clients supplémentaires en séjour tout inclus, alors que qu’easyJet holidays continue de prospérer. J’ai hâte de prendre les commandes de cette fantastique compagnie dans la nouvelle année et nous avons encore beaucoup à faire pour progresser vers nos objectifs ambitieux. »
Les revenus annexes
EasyJet a en outre déclaré que les revenus annexes – qui peuvent inclure une franchise de bagages supplémentaire, la sélection de sièges, l’embarquement prioritaire et les repas à bord – ont augmenté de 22 % d’une année sur l’autre. Les revenus annexes du segment des compagnies aériennes ont augmenté de 13 % pour atteindre un record historique de 2,46 milliards de livres sterling (presque 3 milliards d’euros).
De nombreuses compagnies aériennes ont réduit ce qu’elles incluent dans leurs tarifs de vol ces dernières années, comptant plutôt sur des revenus supplémentaires provenant de suppléments individuels, alors que la concurrence pour offrir des tarifs de base à très bas prix s’intensifie.
Or, la semaine dernière, le ministère espagnol des droits des consommateurs a sanctionné cinq compagnies low cost – incluant easyJet, Norwegian, Vueling, Volotea et Ryanair – leur infligeant une amende de 179 millions d’euros pour « pratiques abusives telles que la facturation d’un supplément pour les bagages à main ou la réservation de sièges adjacents pour accompagner des personnes dépendantes ». EasyJet a écopé d’une amende de 29 millions d’euros. Ces amendes constituent un défi pour les modèles économiques des compagnies aériennes low cost, qui reposent sur des tarifs dérisoires pour les billets et l’ajout de frais annexes supplémentaires pour des services comme les bagages à main plus volumineux qui n’étaient auparavant pas facturés par les compagnies aériennes traditionnelles.
« Nous sommes totalement en désaccord avec cela, nous pensons que cela va complètement à l’encontre du droit européen et que le droit européen va l’emporter sur cela », a déclaré mercredi Johan Lundgren à l’émission « Squawk Box Europe » de CNBC. « C’est une idée très injuste de ne pas pouvoir proposer des produits et des services destinés aux personnes qui souhaitent les utiliser. Un tiers de nos clients choisissent de ne pas acheter de services du tout, alors pourquoi devraient-ils se soucier du coût de quelque chose que quelqu’un d’autre est prêt à payer ? » Il a ajouté : « C’est une bonne chose pour les clients et cela permet de maintenir les tarifs bas. »
L’IATA a de son côté vivement dénoncé la décision espagnole concernant les bagages à main.
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