Un vol d’American Airlines à destination de Miami, parti de Sao Paulo, a dû retourner d’urgence vers son aéroport de départ, samedi soir, après que de fortes turbulences ont blessé un passager -il a une jambe cassée- alors que plusieurs autres passagers et membres d’équipage l’ont été légèrement.

Le vol AA930 d’American Airlines parti de Sao Paulo, en Boeing 777-200 immatriculé N753AN, a effectué un vol de plus de quatre heures vers nulle part après que des turbulences ont frappé l’avion de 24 ans à 37 000 pieds d’altitude, obligeant les pilotes à retourner en urgence vers l’aéroport de départ.

Le vol, avec 221 passagers et 12 membres d’équipage à bord, a quitté Sao Paulo tard samedi soir vers 22h50 pour ce qui aurait dû être un vol de sept heures vers la Floride, mais peu de temps après avoir survolé la capitale brésilienne, Brasilia, l’avion a fait demi-tour brusquement et est retourné directement à Sao Paulo. L’homme à la jambe cassée a été transportée immédiatement à l’hôpital.

Un porte-parole de la compagnie aérienne a confirmé que l’avion avait atterri en toute sécurité à São Paulo « après avoir rencontré des turbulences en vol ». « Nous remercions les membres de notre équipage pour leur professionnalisme et nos clients pour leur compréhension », a-t-il ajouté.

De nombreuses compagnies aériennes ont modifié leurs protocoles cette année en raison de la hausse des incidents impliquant de fortes turbulences.

Un passager de Singapore Airlines est décédé (d’une crise cardiaque) et des dizaines d’autres ont été blessés lors de fortes turbulences, qui a provoqué une descente rapide de l’avion de 6 000 pieds ou 1 800 mètres en 3 minutes, en mai. La compagnie aérienne a ensuite annoncé qu’elle ne servirait plus de repas lorsque le signal de ceinture de sécurité était allumé. De même, Korean Air a mis fin au service en cabine plus tôt en raison des craintes croissantes de turbulences.

Un 777 d'American Airlines fait un vol vers nulle part après de fortes turbulences 1 Air Journal

©American Airlines