International Airlines Group (IAG) a annoncé un accord pour s’approvisionner en carburant d’aviation durable (SAF) auprès d’Infinium, un producteur américain de « e-SAF power-to-liquid ».
Selon les termes du contrat, qui a été annoncé lors de l’Aviation Carbon 2024, qui se déroule à Londres-Heathrow (LHR) du 25 au 26 novembre 2024, IAG paiera un prix fixe pour ce SAF sur une période de 10 ans. Bien que le volume impliqué dans le contrat n’ait pas encore été révélé, Jonathon Counsell, responsable du développement durable du groupe IAG, l’a qualifié de « significatif ».
L’e-SAF est un carburant synthétique pour l’aviation produit à partir de CO2 résiduel, d’eau et d’énergie renouvelable, dont on trouve beaucoup dans l’ouest du Texas, aux États-Unis, où se trouve l’usine Project Roadrunner d’Infinium. Le site de production est en cours de développement sur une friche industrielle de l’ouest du Texas et sera la plus grande usine d’e-SAF au monde une fois qu’elle aura atteint sa pleine capacité.
Étant donné que IAG doit se conformer aux mandats SAF de l’Union européenne (UE) et du Royaume-Uni (RU), qui précisent que le carburant doit être livré aux aéroports situés dans leurs juridictions respectives, l’e-SAF de l’usine d’Infinium sera expédié du Texas vers l’Europe pour être utilisé par les cinq compagnies aériennes d’IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et LEVEL).
Il s’agit du deuxième accord commercial d’IAG avec un développeur d’e-SAF, mais il ne sera probablement pas le dernier. Le premier a été signé en février 2024 avec Twelve, une autre start-up américaine spécialisée dans les e-carburants.
Jonathon Counsell, directeur du développement durable du groupe IAG, a confirmé que, même si la compagnie aérienne est en bonne voie pour atteindre son objectif d’utilisation de 10 % de SAF d’ici 2030, elle continuera à explorer le marché pour trouver d’autres accords potentiels d’approvisionnement en e-SAF.
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