Le moteur d’un avion de ligne de fabrication russe a pris feu après son atterrissage à l’aéroport d’Antalya, dans le sud de la Turquie, dimanche, a indiqué le ministère turc des Transports dans un communiqué.
L’avion de ligne Sukhoi Superjet 100, de fabrication russe, d’Azimuth Airlines a pris feu dimanche après son atterrissage à l’aéroport d’Antalya, sur la côte méditerranéenne.
Le ministère a indiqué que les atterrissages à l’aéroport ont été suspendus jusqu’à 3 heures du matin, heure locale, pendant que les autorités remorquaient l’avion depuis la piste. Les 89 passagers et les six membres d’équipage ont été évacués en toute sécurité de l’avion de ligne Sukhoi Superjet 100 qui venait de la station balnéaire russe de Sotchi, sur la mer Noire, a indiqué le ministère.
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre les unités d’urgence intervenant sur le site de l’incendie, avec des flammes et de la fumée sortant du moteur gauche de l’avion. Des images poignantes prises depuis les pistes montrent l’avion englouti par les flammes et la fumée tandis que les passagers s’enfuient en courant, leurs bagages à la main. Certains passagers ont également pu être vus en train de descendre le toboggan gonflable de l’avion pour sortir de l’appareil aussi vite que possible.
Bien que l’incendie se soit rapidement propagé depuis le moteur, aucune victime n’a été signalée, selon Turkey Today. « Tous les passagers ont été évacués sans blessure et, heureusement, personne n’a été blessé », a déclaré Suat Seyitoglu, adjoint du bureau du gouverneur d’Antalya, au média local. L’incident s’est produit lors d’une alerte météorologique sévère du service météorologique d’État turc, qui avait prévenu de fortes tempêtes dans la région.
Ce n’est pas la première fois qu’un SSJ100 Superjet de fabrication russe prend feu lors d’un atterrissage par mauvais temps.
En 2019, un SSJ100 Superjet russe d’Aeroflot a été frappé par la foudre après son décollage de Moscou, forçant l’avion à effectuer un atterrissage d’urgence et à prendre feu à l’aéroport international de Cheremetievo. Sur les 72 personnes à bord de ce vol, 41 ont été tuées, plusieurs passagers étant accusés d’avoir retardé l’effort d’évacuation en essayant de sauver leurs bagages. L’enquête a blâmé le pilote, concluant qu’il avait fait atterrir l’avion chargé de carburant non brûlé à une vitesse excessive, ce qui avait entraîné un atterrissage brutal qui avait déclenché un incendie.
En mai 2012, un Sukhoi Superjet 100 avait percuté un volcan endormi lors d’un vol de démonstration en Indonésie, tuant les 45 personnes à bord.
En juillet dernier, un avion de ligne russe SuperJet 100 avec seulement l’équipage à bord s’est écrasé près de Moscou, a annoncé le ministère des Situations d’urgence du pays.
Aucun commentaire !