Histoire de l’aviation – 25 novembre 1912. En ce lundi 25 novembre 1912, l’aviateur Fischer va tenter d’afficher à son palmarès le record de durée mais aussi celui de distance en aéroplane, dont le pilote Fourny est jusqu’alors le détenteur. Le chronométreur officiel de l’Aéro-Club de France, à savoir M. Richard, assurant alors le contrôle de son vol, mais malheureusement pour lui, son essai sera un échec…

C’est le matin du 25 novembre 1912 que Fischer a pris son envol, décollant alors de l’aérodrome de Villesauvage à 7 heures, pour essayer de relever le défi ambitieux qu’il s’est lancé. Mais après seulement 144 kilomètres de parcourus à une vitesse moyenne de 50 kilomètres à l’heure, il devra finalement se résoudre à poser son appareil et pour cause, le moteur de son aéroplane de type biplan ne fonctionnant pas correctement, en effet, il présente des ratés.

Son homologue Fourny demeure donc le recordman en matière de durée et de distance grâce à un vol ne totalisant pas moins de 1 010,900 kilomètres qu’il aura mené à bien en 13 heures et 17 minutes.