Une équipe d’enquêteurs sur les accidents au sein de la Federal Aviation Administration (FAA) a recommandé en interne une modification de conception pour corriger une vulnérabilité du moteur du Boeing 737 MAX.

À la suite de deux collisions avec des oiseaux impliquant des avions de Southwest Airlines l’année dernière, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé son intention de constituer un comité d’examen pour évaluer les problèmes de sécurité liés aux moteurs CFM LEAP-1B utilisés sur les avions Boeing.

La FAA a déclaré que bien que le problème ne mette pas immédiatement en danger la sécurité des vols, il nécessite une enquête plus approfondie. L’équipe de la FAA souhaite que les pilotes soient pleinement informés du risque et demande que les procédures de décollage soient modifiées par mesure de précaution jusqu’à ce que la modification de conception soit mise en œuvre.

Une note interne datée du 28 octobre du Bureau d’enquête et de prévention des accidents de la FAA présente six recommandations pour éviter « le risque catastrophique potentiel » de fumée et de vapeurs nocives se déversant dans le cockpit si un oiseau percute le moteur et active un composant spécifique du moteur. Les enquêteurs recommandent que l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, « exige une modification de conception qui détecte l’impulsion immédiate d’un impact d’oiseau », qui entraîne par exemple la fermeture automatique du flux d’air du moteur affecté vers l’intérieur de l’avion « aussi rapidement que possible ». La note ne représente pas une décision finale de la FAA. La gravité du risque et les mesures à prendre à ce sujet font toujours l’objet de discussions en interne.

L’organisme de réglementation de la sécurité a déclaré la semaine dernière qu’il convoquerait un comité d’examen des mesures correctives dans les semaines à venir pour examiner les données et les recommandations des enquêteurs, et décider des mesures à prendre. La FAA prévoit également  de rencontrer le nouveau PDG de Boeing, Kelly Ortberg, alors que l’avionneur se prépare à reprendre la production du 737 MAX après avoir traversé 53 jours de grève.

Les événements de mars et décembre 2023 ont laissé de la fumée inonder le cockpit. Dans les deux cas, les pilotes ont atterri d’urgence en toute sécurité. Un article du Seattle Times, toujours bien informé, concernant l’actualité de Boeing, suggère que les modifications pourraient retarder la certification des modèles MAX 7 et MAX 10.

La FAA enquête sur la sécurité des moteurs LEAP-1B du 737 MAX 1 Air Journal

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