Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement de Michel Barnier prévoit d’augmenter très significativement la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA, dite taxe Chirac) applicable à tous les vols au départ de France.
Toutes les compagnies aériennes opérant en France, d’Air France à Ryanair, dénoncent cette mesure. Cette semaine, c’est au tour de l’Union des aéroports français (UAF) de mettre en garde la menace que représenterait la hausse de la TSBA pour “l’économie des territoires“. “Cette décision serait désastreuse pour les aéroports régionaux, dont le trafic est essentiellement assuré (60% en moyenne, jusqu’à 100% pour les plus petits d’entre eux) par des compagnies low-cost pour lesquelles la sensibilité au prix est extrêmement forte. Ces compagnies aériennes se tourneraient alors vers des aéroports étrangers, laissant nos infrastructures sous-utilisées et nos régions sans desserte aérienne adéquate“, annonce l’UAF dans un communiqué, soulignant que Ryanair envisage de quitter dix aéroports français si cette hausse de la TSBA était appliquée.
“L’augmentation de la TSBA ne fera qu’aggraver la situation économique des aéroports français, déjà fragilisés par la crise sanitaire et la concurrence internationale… Dans les territoires, les emplois, les commerces et les services liés à l’activité aéroportuaire seront directement impactés. Il en sera de même pour l’industrie touristique et plus largement pour l’ensemble de l’économie entraînant une perte de revenus significative pour les collectivités territoriales. La diminution brutale de la connectivité aérienne aboutira aussi à des délocalisations d’entreprises qui déserteront les territoires“, poursuit l’UAF.
Aussi, “l’UAF appelle le gouvernement à reconsidérer cette mesure déraisonnable et à prendre en compte les conséquences désastreuses qu’elle entraînera pour les aéroports français et l’économie des territoires“.
Louis a commenté :
24 novembre 2024 - 13 h 38 min
Ce gouvernement, soit disant de droite, ne sait que voter de nouvelles taxes. Vivement une motion de censure et la démission du président de la République.
Bof, bof… a commenté :
24 novembre 2024 - 14 h 54 min
Motion de ensure: peut-être.
Démission du Président: qui sait?
Nouvelles élections: nouveau Président + nouvelle majorité : admettons.
Mais….en quoi cela bouchera t il le trou béant des finances du pays?
Donc le nouveau président + la nouvelle majorité devront …trouver des recettes financières nouvelles + faire des économies sur les dépenses.
En gros, on en sera au même point qu’aujourd’hui…
Faire un tour complet pour se retrouver au même point, en mathématiques comme en astronomie , cela s’appelle une révolution!
Mais ça changera quoi pour nous?
Zeph a commenté :
25 novembre 2024 - 6 h 56 min
Quoiqu’il en soit on gardera la même assemblée jusqu’en septembre car dissolution pas possible avant juillet 2025!!
Bio a commenté :
25 novembre 2024 - 8 h 22 min
Faut arrêter d’être naïf, changer le gouvernement une nouvelle fois n’apportera aucun changement.
ça fait des années qu’on vote a gauche, a droite, au centre, aux extrêmes ou pas loin et qu’est-ce qui change ? Strictement rien.
Pourquoi ? Deux raisons :
D’une part la place est trop bonne pour les politicards et d’autres parts, c’est mêmes politicard n’ont pas les ficelles du pouvoir contrairement à ce qu’ils croient.
Bouboule a commenté :
24 novembre 2024 - 14 h 44 min
Comme on l’a souvent lu ici,il y a trop d’aéroports en France et même très proches les uns des autres,ce qui engendre des coûts d’entretien considérables par rapport à leur utilisation trop faible pour certains.Mais pour quelques Français,il faut qu’il y ait: 1 aéroport,1 hôpital,1 poste,2 ou 3 services publics…juste à côté de chez moi pour être bien protégé…sans être d’accord pour autant pour payer plus d’impôts…et que je sache,la taxe Chirac n’a pas fait diminuer drastiquement le nombre de passagers aériens….
jeje a commenté :
25 novembre 2024 - 6 h 37 min
Même chose pour la journée de solidarité pour les vieux qui n’ont vu que le nom et rien d’autres , et ce sera pareil pour les 7h de travail gratuite pour boucher le trou de la sécu , que du pipo , mais le français passe son temps a gueuler .
Dugland a commenté :
25 novembre 2024 - 9 h 22 min
Tout le monde veut tous les services à coté de chez lui pour ne pas s’en servir et ne veut pas payer d’impots
ARNAUD a commenté :
24 novembre 2024 - 16 h 01 min
Quelle naîveté dans ce commentaire. Lorsqu’un état se trouve face à 3000 milliards d’euros de dettes il faut s’attenre à ce genre de mesures impopulaires, que le gouvernement soit de droite ou de gauche. Ce n’est pas une motion de censure ou la démission du Président qui réglera le probléme.
Greg6 a commenté :
25 novembre 2024 - 18 h 53 min
Certes.
Mais on s’attendait plus à une réduction des dépenses, autre levier utilisable. Il y a pas mal de gabegies, et je suis gentil, dans l’utilisation de la finance publique.
Si on ne sait pas réduire les dépenses, les taxes ne sont qu’une solution à court terme, qui ont le défaut de peser sur l’économie.
Xenon a commenté :
24 novembre 2024 - 16 h 26 min
Encore une nouvelle gabegie des technocrates de Bercy. Après tout peu importe de quel bord soit le gouvernement, ces gens là ne pensent qu’à se créer une image innovante sans penser aux conséquences de leurs propositions stupides. Si la France doit faire des économies, c’est dans cette catégorie de fonctionnaires qu’il faut sabrer !
G.G. d'Astorg a commenté :
25 novembre 2024 - 18 h 23 min
Bonne chose que l’augmentation du prix des billets d’avion. Ils ne correspondent pas à la réalité des coûts, ne permettent de payer et traiter correctement les personnels et offrent la possibilité à trop d’individus incultes et irrespectueux de détruire la planète…