Mercredi soir, des militants de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) vêtus de combinaisons de protection ont livré une caisse d’expédition remplie de « singes hurlants » au comptoir d’Ethiopian Airlines à l’aéroport de Paris-Charles De Gaulle.
Les militants ont brandi des pancartes sur lesquelles les passagers attendant l’enregistrement pouvaient lire « Ethiopian Airlines : STOP au transport de singes pour des expériences mortelles ». Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale visant la compagnie aérienne éthiopienne, faisant pression pour qu’elle cesse d’expédier des primates vers des laboratoires aux États-Unis. Presque toutes les grandes compagnies aériennes du monde, dont Air France, Delta Air Lines, American Airlines et China Airlines, ont déjà mis fin au transport d’animaux de laboratoire.
Ethiopian Airlines -qui semble avoir « des liens avec un réseau international présumé de contrebande illégale de singes » selon PETA- a transporté des milliers de singes originaires de l’île Maurice et d’Asie du Sud-Est dans les soutes de ses avions de ligne, même si elle avait précédemment déclaré à PETA États-Unis que la compagnie avait une politique contre cette pratique. Les animaux sont destinés à des laboratoires américains, où ils seront manipulés et mutilés lors d’expériences médicales.
« Ethiopian Airlines transporte des singes vers une mort agonisante et certaine dans des laboratoires », accuse Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA exhorte l’entreprise à rejoindre la quasi-totalité des autres compagnies aériennes du monde entier et à cesser le transport cruel et mortel de singes. »
Aucun commentaire !